Le récit glaçant de policiers du RAID attaqués par des passeurs de migrants en Côte-d’Or

post_thumb_default

 

Il est près d’1 h du matin, le 8 février dernier, lorsque deux policiers du RAID, poursuivent une BMW Série 5 immatriculée au Royaume-Uni et soupçonnée d’appartenir à des passeurs dans le cadre d’une enquête pour aide au séjour en bande organisée. Sur une aire de l’A31, à Selongey (Côte-d’Or), la berline réapparaît. Deux hommes armés en descendent et ouvrent le feu sur un utilitaire banalisé où se trouvent deux membres du RAID, rapporte Le Figaro dans un récit publié le samedi 20 décembre. « D’habitude, on surprend les gens. Là, c’est nous qui avons été surpris », confiera l’un d’eux lors d’une audition un mois plus tard.

« Ils voulaient nous tuer », affirme l’agent, vétéran de quinze ans passé notamment par l’intervention au Bataclan. « On était dans le véhicule comme en cage. » Malgré les sommations (les policiers disent avoir crié « police » à plusieurs reprises et actionné le gyrophare), les tirs se poursuivent. L’un des fonctionnaires parvient à s’extraire de la voiture pour récupérer une arme longue et riposter, mais il est touché à la jambe et perd beaucoup de sang. « J’ai crié tellement fort qu’à la fin je n’avais plus de voix », raconte son collègue, qui le met à l’abri sous les balles. « Je pense qu’on a failli y rester. »

Un chef présumé abattu, des arrestations en chaîne

Le chef présumé des passeurs, un Irakien de 39 ans, Karzan G., est mortellement atteint. Trois complices sont interpellés sur place, un autre prend la fuite et demeure introuvable. Deux membres additionnels du réseau sont arrêtés par la suite alors qu’ils tentaient de gagner la Belgique.

Au-delà de la fusillade, l’enquête révèle une structure de passeurs active et organisée. Huit hommes, six Irakiens et deux Vietnamiens, sont mis en examen pour vol en bande organisée, aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’étrangers en France, et association de malfaiteurs en vue de préparer un délit puni de dix ans d’emprisonnement. Trois d’entre eux sont également poursuivis pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique. La date de leur procès n’est pas encore fixée.

L’article Le récit glaçant de policiers du RAID attaqués par des passeurs de migrants en Côte-d’Or est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.