Le déploiement de l’ICE, la police de l’immigration, par l’administration Trump aux États-Unis suscite toujours la controverse. Jusqu’aux symboles mêmes de la justice. Hannah Dugan, juge de district de l’État du Wisconsin, était accusée d’avoir aidé un immigré mexicain à fuir les autorités fédérales. Comme le relaie CNN, elle a été reconnue coupable, jeudi 18 décembre, d’entrave à la justice.
Les faits remontent à avril 2025. Selon l’acte d’accusation, Hannah Dugan présidait une audience dans laquelle un citoyen mexicain était accusé de violence domestique. C’est à ce moment là que des agents du FBI sont entrés dans le palais de justice pour arrêter l’accusé, qui foulait illégalement le sol des États-Unis, dans le but de l’expulser.
Jusqu’à cinq ans de prison
Mais les agents fédéraux n’avaient pas de mandat, seulement un document de l’ICE, qui laisse moins de pouvoirs aux autorités. Hannah Dugan aurait alors aidé l’accusé sans papiers et son avocat à fuir le bâtiment sans se faire remarquer. Ils ne seront arrêtés que quelques instants plus tard, dans la rue.
La sentence n’a pas encore été annoncée mais la juge de district de l’État du Wisconsin risque jusqu’à cinq ans de prison.
L’article États-Unis : une juge risque la prison pour avoir aidé un migrant illégal à s’échapper du tribunal est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?