Face au crime organisé toujours plus présent en Suisse, Berne renforce son arsenal

post_thumb_default

 

Mafias, trafics de drogue, blanchiment d’argent et attaques de bancomats: la criminalité organisée se répand en Suisse. Face à la menace, le Conseil fédéral a adopté une première stratégie nationale. Des mesures concrètes sont attendues dès 2026

La Suisse est minée par le crime organisé. Tel est le constat alarmant d’un vaste état des lieux dressé en 2023. Aussi discrètes que bien implantées, une multitude d’organisations sont actives dans le trafic de drogue, la prostitution, les attaques de bancomats ou les vols de voitures. Provenant d’Italie, de France, des Pays-Bas, d’Europe de l’Est, des Balkans ou de l’Afrique de l’Ouest, ces groupes sont toujours plus professionnels et violents. Ils utilisent le territoire helvétique comme terrain d’opérations et zone de repli. Ces réseaux ne cessent de s’étendre au point de constituer dorénavant, aux yeux de la Confédération, «une menace sérieuse». Pour y faire face, le conseiller fédéral Beat Jans, chargé du Département fédéral de justice et police (DFJP), a présenté ce vendredi à Berne la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse, que le gouvernement a adoptée le jour même lors de sa 46e et dernière séance de l’année.

Cette stratégie est «une première» du genre, s’est félicité devant les médias le socialiste bâlois. C’est lui qui, il y a une année, chargeait l’Office fédéral de la police (Fedpol) d’élaborer ce document en vue de renforcer l’arsenal de la lutte contre le crime organisé, qui «sape les fondements de nos démocraties». Evoquant des affaires récentes de cette année, comme le démantèlement d’un groupe très actif dans le trafic de stupéfiants en Valais ou celui d’un important réseau de traite d’êtres humains à Berne, le conseiller fédéral a rappelé que le fléau concernait l’ensemble du pays et non pas seulement les grands centres urbains, comme Zurich, Bâle ou Genève.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.