À Passau, un Allemand de 27 ans se serait présenté pour un Afghan de 38 ans afin de passer un test linguistique à sa place. Un tel certificat linguistique est nécessaire, par exemple, pour un permis de séjour ou une naturalisation. Selon le Welt, l'Afghan avait chargé l'Allemand de passer le test avec un passeport falsifié. Des policiers présents lors de l'examen samedi dernier ont découvert la falsification avec les informations personnelles de l'Afghan.
Particulièrement piquant: l'Allemand s'était déjà présenté à plusieurs reprises sous de fausses identités à des examens de certificats linguistiques à l'échelle nationale. «Cet incident actuel montre un problème croissant concernant l'obtention frauduleuse de certificats linguistiques», indique un communiqué des enquêteurs cité par le Welt.
Les enquêteurs n'ont probablement pas tort. Dès le début septembre, des recherches de Stern et RTL ont révélé que des milliers de tests linguistiques et d'intégration sont falsifiés. Selon eux, les certificats souhaités peuvent être facilement commandés sur TikTok pour 1.500 euros. L'État allemand regarde pour l'instant principalement sans intervenir. Seules quelques rares descentes de police ont lieu dans certaines régions. Aussi parce que les Länder semblent pour la plupart ne pas avoir de vue d'ensemble sur l'ampleur de la fraude. Autrement dit: la criminalité organisée rencontre des administrations des étrangers surchargées.
Néanmoins, le passeport allemand continue d'être distribué allègrement. Ce n'est qu'en 2024 que les naturalisations ont atteint un nouveau sommet en République fédérale avec 292.000. Surtout, de plus en plus de Syriens deviennent citoyens allemands. Pourtant, le fait que l'Allemagne ne sache plus depuis des années qui entre réellement dans le pays et les nouvelles connaissances sur la fraude des tests de langue et d'intégration ainsi que le problème croissant de l'antisémitisme importé devraient en principe mener à l'opposé.
En principe, toutes les naturalisations de ceux qui sont arrivés depuis 2015 devraient être réexaminées. Que cela reste probablement un vœu pieux sans l'AfD et avec une Union enchaînée et muselée par le SPD est malheureusement évident.

Anabel Schunke
Et vous, qu'en pensez vous ?