La tuerie d’antisémite de Sydney augmente l’angoisse de la communauté juive, déjà confrontée à une multiplication d’actes antisémites depuis le 7-Octobre 2023 et la guerre à Gaza
La vie continue pour les Juifs de Suisse, malgré la tristesse et l’angoisse qui est montée d’un cran. Dimanche, deux tueurs mitraillaient une foule rassemblée à Sydney pour le premier soir de Hanoukka, la fête juive des lumières qui dure jusqu’à lundi prochain. La tuerie, qui a fait quinze victimes et des dizaines de blessés, n’a pas dissuadé le Habad, le même mouvement orthodoxe juif qui organisait le rassemblement de Sydney, de convier à l’allumage de la quatrième bougie mercredi soir au centre-ville de Genève.
«Nous organisons cette célébration chaque année, dit-on au Habad, à Genève. L’an dernier, environ 500 personnes étaient venues passer un moment convivial autour d’un vin chaud et de beignets qu’on mange traditionnellement pour Hanoukka». «Même si je ne suis pas un juif orthodoxe, j’y serai, lance Johanne Gurfinkiel. Le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) témoigne qu’il sera bien seul dans son entourage à s’y rendre malgré les mesures de protection. «Un proche m’a dit qu’il fallait être inconscient pour aller dans un rassemblement juif», rapporte Johanne Gurfinkiel.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?