Malgré l’angoisse après l’attentat de Sydney, les célébrations de Hanoukka se poursuivent en Suisse

post_thumb_default

 

La tuerie d’antisémite de Sydney augmente l’angoisse de la communauté juive, déjà confrontée à une multiplication d’actes antisémites depuis le 7-Octobre 2023 et la guerre à Gaza

La vie continue pour les Juifs de Suisse, malgré la tristesse et l’angoisse qui est montée d’un cran. Dimanche, deux tueurs mitraillaient une foule rassemblée à Sydney pour le premier soir de Hanoukka, la fête juive des lumières qui dure jusqu’à lundi prochain. La tuerie, qui a fait quinze victimes et des dizaines de blessés, n’a pas dissuadé le Habad, le même mouvement orthodoxe juif qui organisait le rassemblement de Sydney, de convier à l’allumage de la quatrième bougie mercredi soir au centre-ville de Genève.

«Nous organisons cette célébration chaque année, dit-on au Habad, à Genève. L’an dernier, environ 500 personnes étaient venues passer un moment convivial autour d’un vin chaud et de beignets qu’on mange traditionnellement pour Hanoukka». «Même si je ne suis pas un juif orthodoxe, j’y serai, lance Johanne Gurfinkiel. Le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) témoigne qu’il sera bien seul dans son entourage à s’y rendre malgré les mesures de protection. «Un proche m’a dit qu’il fallait être inconscient pour aller dans un rassemblement juif», rapporte Johanne Gurfinkiel.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.