La forte implication de l’organisation d’extrême-gauche Cimade – liée à la mort de Dominique Bernard – dans un reportage de TF1 sur les migrants interroge la déontologie des journalistes

post_thumb_default

 

Communique de la Cimade

TF1 a diffusé un reportage dans l’émission 7à8 qui met en lumière les difficultés rencontrées par les personnes en situation irrégulière en France, ainsi que l’absurdité du système de la régularisation.

La Cimade a largement contribué à ce sujet, en aiguillant le journaliste sur le cadre juridique, mais aussi en facilitant la mise en relation pour trois des quatre témoignages présentés, puisqu’il s’agit de personnes accompagnées dans nos groupes locaux.

C’est un reportage grand public, pensé pour faire évoluer le regard porté sur les personnes sans-papiers. Il ne rentre pas dans le détail juridique, mais illustre très bien les parcours ubuesques et les obstacles auxquels les femmes et les hommes sans-papiers sont confronté·e·s.

La cimade

A relire :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.