Le sénateur Stéphane Ravier dépose une proposition de loi pour « protéger les traditions de Noël »

post_thumb_default

 

Stéphane Ravier, sénateur des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi (PPL) pour « protéger les traditions de Noël ». Elle doit venir compléter la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Une loi qui « ne sépare pas la France de ses traditions, son identité et son histoire », écrit le sénateur en introduction.

Il prend en exemple la condamnation de la Ville de Beaucaire (Gard) début 2025 pour avoir refusé de retirer la crèche installée dans la mairie. Ou alors les poursuites contre le maire d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) qui avait « affirmé dans son journal municipal que Noël était la fête de la naissance de Jésus ».

« Sécuriser juridiquement les édiles »

« Il semble tout à fait nécessaire de sécuriser juridiquement les édiles qui se trouveraient dans une situation comparable », explique ensuite Stéphane Ravier, ancien de Reconquête! et du Rassemblement national. Avec cet amendement, à la fin de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, il souhaite faire ajouter les termes : « ainsi que les appellation et symboles traditionnels de Noël comme les santons, les crèches, les sapins et les illuminations temporaires afférentes ».

« De même que les communes entretiennent les églises avec l’argent public, les festivités de Noël font partie de notre patrimoine commun et les maires ont le droit, si ce n’est le devoir, d’honorer ce moment de festivités annuelles offert à tous leurs administrés », justifie-t-il.

L’article Le sénateur Stéphane Ravier dépose une proposition de loi pour « protéger les traditions de Noël » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.