Stéphane Ravier, sénateur des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi (PPL) pour « protéger les traditions de Noël ». Elle doit venir compléter la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Une loi qui « ne sépare pas la France de ses traditions, son identité et son histoire », écrit le sénateur en introduction.
Il prend en exemple la condamnation de la Ville de Beaucaire (Gard) début 2025 pour avoir refusé de retirer la crèche installée dans la mairie. Ou alors les poursuites contre le maire d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) qui avait « affirmé dans son journal municipal que Noël était la fête de la naissance de Jésus ».
« Sécuriser juridiquement les édiles »
« Il semble tout à fait nécessaire de sécuriser juridiquement les édiles qui se trouveraient dans une situation comparable », explique ensuite Stéphane Ravier, ancien de Reconquête! et du Rassemblement national. Avec cet amendement, à la fin de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905, il souhaite faire ajouter les termes : « ainsi que les appellation et symboles traditionnels de Noël comme les santons, les crèches, les sapins et les illuminations temporaires afférentes ».
Hier, j’ai déposé une PPL sur le bureau du Sénat pour défendre les crèches dans les mairies, les « Joyeux Noël » dans le métro et sur les illuminations de rues, les sapins sur nos places…
La loi de 1905 doit évoluer contre ceux qui souhaitent séparer la France de ses traditions. pic.twitter.com/0VMMkSJR3l
— Stéphane Ravier (@Stephane_Ravier) December 10, 2025
« De même que les communes entretiennent les églises avec l’argent public, les festivités de Noël font partie de notre patrimoine commun et les maires ont le droit, si ce n’est le devoir, d’honorer ce moment de festivités annuelles offert à tous leurs administrés », justifie-t-il.
L’article Le sénateur Stéphane Ravier dépose une proposition de loi pour « protéger les traditions de Noël » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?