Autriche : les députés, à l’exception des écologistes, votent l’interdiction du port du voile islamique à l’école pour les filles de moins de 14 ans

post_thumb_default

 

Les députés autrichiens ont voté jeudi l’interdiction du port du voile à l’école pour les filles de moins de 14 ans. La loi a été approuvée à une large majorité, à l’exception des écologistes qui la jugeaient anticonstitutionnelle. Un discours partagé par des juristes et des organisations de défense des droits qui la considèrent comme discriminatoire.

Une première tentative de bannir le voile à l’école sous l’impulsion d’un gouvernement de coalition conservateurs-extrême droite en 2019 avait été retoquée un an plus tard par la Cour constitutionnelle autrichienne, qui l’avait jugée discriminatoire. Cette fois, le gouvernement s’est montré confiant sur la conformité à la Constitution.

Lors des débats, le président du parti libéral NEOS Yannick Shetty a affirmé “c’était une bonne loi (…) qui permettra de bannir dans une certaine mesure l’oppression culturelle“. Pour la ministre de l’Intégration Claudia Plakolm, “lorsqu’une fillette de huit ou neuf ans est obligée de cacher son corps (…) pour se protéger du regard des hommes, il ne s’agit pas de rituel religieux, mais d’oppression“.

Pour Amnesty International Autriche, elle “constitue une discrimination flagrante à l’encontre des filles musulmanes” et risque d'”alimenter les préjugés et les stéréotypes existants à l’égard des musulmans“. L’organisation qui représente officiellement les communautés musulmanes du pays, l’IGGÖ, estime que cette loi va stigmatiser les enfants concernées, “affaiblir la confiance dans l’État de droit et met en péril la cohésion sociale“. […]

France24 (Article intégral)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.