«Prisons de luxe»: Les jeunes Tunisiens sont enthousiastes à propos de la Suisse. On peut y «voler et dealer sans problème», Weltwoche, 09.12.2025, trad. auto.

post_thumb_default

«Prisons de luxe»: Les jeunes Tunisiens sont enthousiastes à propos de la Suisse. On peut y «voler et dealer sans problème»

Les jeunes Tunisiens sont enthousiastes à propos des prisons suisses. C'est ce que rapporte le Blick. «Tellement luxueux», dit Wajdi, un jeune de 17 ans, à Sfax. S'il ne trouve pas d'emploi en Suisse, il peut y «voler et dealer sans problème». Deux autres jeunes hommes expliquent qu'ils préfèreraient les prisons suisses à la liberté en Tunisie.

Anwar, âgé de 24 ans, dit: «Bien sûr, tout le monde veut partir d'ici, chaque personne. En Tunisie, il n'y a pas d'avenir pour nous.» S'il ne trouve pas de femme européenne «qui veuille m'épouser», il veut «prendre le bateau et faire la harka, la traversée». Elle coûte 6000 dinars (1700 francs).

Selon les corps de police suisses, les délinquants du Maghreb se distinguent particulièrement dans les vols de véhicules. La police municipale de Zurich parle de nombreux récidivistes. La police cantonale de Berne rapporte qu'ils sont souvent «insolents et effrontés» et se comportent fréquemment de manière «récalcitrante».

En 2023, 572 Tunisiens ont demandé l'asile en Suisse, soit une augmentation de 42 % par rapport à l'année précédente. Le taux de reconnaissance est d'environ un pour cent, et depuis janvier, des procédures accélérées de 24 heures sont en place.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com