
Federica Mogherini, ancienne chef de la diplomatie de l'UE, a démissionné de son poste de rectrice du Collège d'Europe à la suite du récent scandale de corruption qui a secoué l'UE. Le Collège d'Europe est une pépinière pour les diplomates et les fonctionnaires de l'UE.
Le Parquet Européen enquête sur Mogherini ainsi que sur d'autres anciens hauts fonctionnaires de l'UE, dont Stefano Sannino, qui a occupé plusieurs postes de haut niveau, y compris en tant que secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure. En Suisse également, Sannino n'est pas un inconnu: il était le négociateur en chef de l'UE pour l'accord-cadre 1.0.
Le Parquet enquête sur Mogherini et Sannino pour fraude présumée dans l'attribution de marchés publics, corruption, conflits d'intérêts ainsi que pour violation du secret professionnel. Le Collège d'Europe dirigé par Mogherini aurait été favorisé par le Service européen pour l'action extérieure lors de l'attribution de programmes de formation. Mogherini et son compatriote italien Sannino ont tous deux été placés en détention pour cette raison. Ils sont maintenant officiellement inculpés, indique le Parquet Européen.
Le récent scandale de corruption concerne les anciens dirigeants de l'UE. Mogherini a été Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a dirigé le Service européen pour l'action extérieure et a été vice-présidente de la Commission européenne.
Sa chef à l'époque, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, est elle-même impliquée dans le Pfizer-Gate, affaire toujours non résolue. Elle refuse jusqu'à ce jour de divulguer les SMS échangés avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla, concernant un contrat pour des injections d'ARNm d'un montant de 35 milliards d'euros.
Le Bureau européen des vérificateurs et d'autres instances révèlent régulièrement des cas de corruption dans l'UE. Désormais, la corruption présumée – la présomption d'innocence s'applique aux personnes impliquées – a touché les plus hauts niveaux de l'administration de l'UE. Comme le dit le dicton populaire: « Le poisson pourrit par la tête. »

Il semblerait qu’il y a peut être corrélation entre la corruption en Ukraine et la corruption en Europe. Ce qui pourrait expliquer la volonté invraisemblable de continuer la guerre de nos dirigeants européens alors que Trump se démène comme un beau diable pour aboutir à une solution de paix. C’est incroyable cette volonté de guerre des dirigeants européens alors que les peuples, tous les peuples, aspirent à la paix. Drôle de démocratie cette Europe où l’on se garde bien de donner la parole aux peuples. Trump et JD Vance ont bien raison de fustiger pareil comportement. La liberté existe aux USA mais plus en Europe comme le déplore à juste titre les dirigeants américains.