Pour ce nouvel épisode de "Chocs du monde", le magazine des crises et de la prospective internationale de TVL, Edouard Chanot reçoit Lionel Rondouin, ancien officier parachutiste et industriel, formateur pour l'Institut Iliade.
Donald Trump veut la paix en Ukraine mais peut être la guerre au Venezuela. La semaine est cruciale pour Kiev, alors que Volodymyr Zelensky est soumis aux pressions diplomatiques du président américain qui veut un accord de paix, sur fond d'affaires de corruption touchant les proches du dirigeant ukrainien et d'avancées russes sur le front. L'accord de paix sera-t-il annoncé cette semaine ?
Donald Trump et le président vénézuélien Nicolas Maduro ont échangé au téléphone le 30 novembre, alors que le président américain maintient une "guerre psychologique" sur Caracas, selon les mots de Nicolas Maduro. Washington a procédé à une vingtaine de frappes contre des bateaux de narcotrafiquants, tuant 80 personnes. Après les opérations maritimes, Trump fera-t-il débarquer les marines sur les plages de Caracas ?
Deux crises qui n'ont rien à voir mais qui menacent de déboucher toutes deux sur un changement de régime.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?