Macron contre « les fausses informations »

post_thumb_default

 

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Le président Macron a remis sur la table sa proposition d’une action judiciaire d’urgence contre « les fausses informations » sur les réseaux sociaux. Le président de la République a annoncé avoir demandé au gouvernement un travail, à rendre « d’ici la fin de l’année » pour instaurer un « référé » contre les fausses informations ou les informations attentatoires à la dignité d’une personne. Il s’agit d’obtenir qu’elles puissent être bloquées en urgence sur les réseaux sociaux.

Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’un débat avec des lecteurs des journaux de l’est de la France, appartenant au groupe Ebra, sur le thème de « la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes ». Le couple présidentiel a engagé une longue procédure en diffamation aux Etats-Unis pour faire cesser la diffusion de rumeurs et d’infox, au demeurant grotesques, sur le fait que Brigitte Macron serait née homme (elle a eu trois enfants).

On peut comprendre que quiconque confronté à des « fake news », ou diffamations aient envie de pouvoir porter plainte, et d’ailleurs le droit de la presse et de l’information en France, notamment avec la loi, au demeurant libérale, du 29 juillet 1889, le permet. Mais le président de la République voudrait aller beaucoup plus loin aujourd’hui, en permettant à un juge de déterminer en deux jours qu’il faut faire fermer des comptes ayant diffusé de fausses informations… comme si la Vérité avait pour habitude d’apparaître nue et évidente, alors qu’il faut parfois des années à des enquêteurs chevronnés, policiers, journalistes, détectives, ou experts de certains sujets (ce que les juges ne sont pas), pour déterminer que telle information tenue pour fausse ne l’était pas.

Le président de la république semble donc vouloir aller plus loin que la loi dite « anti fake news » adoptée par le Parlement il y a sept ans jour et dont certaines dispositions avaient, déjà, suscité des réserves d’interprétation par le Conseil constitutionnel.

L’article Macron contre « les fausses informations » est apparu en premier sur Contrepoints.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.