Alors même que l’emballement quantitatif de l’immigration force l’Éducation nationale à multiplier les dispositifs spécifiques et change le visage de notre école (+153 % d’allophones nouvellement arrivés depuis 2007 ; 1 élève de CM1 sur 5 qui parle une autre langue que le… pic.twitter.com/D9PledvYBM
Selon une note de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), révélée par Marianne, l’immigration exerce un impact significatif sur le système éducatif français. Le document, rédigé par Joachim Le Floch-Imad, s’appuie sur les données de l’Insee et de Pisa pour analyser l’évolution du public scolaire dans les zones où la population immigrée est fortement concentrée. L’auteur insiste sur la nécessité de nommer « l’éléphant au milieu de la pièce » sans stigmatiser les individus.
Le rapport met en avant la hausse spectaculaire du nombre d’élèves allophones nouvellement arrivés (Eana) : +153 % depuis 2007, majoritairement des garçons, parfois jamais scolarisés avant leur arrivée. La difficulté de maîtrise du français touche également les élèves issus de familles immigrées ne parlant pas la langue à la maison : près de 48 % d’entre eux en 2022, contre 40 % en 2012. L’OID relève aussi de fortes disparités scolaires selon les origines. Le redoublement touche un tiers des enfants d’origine turque, les garçons d’origine maghrébine, les filles d’origine africaine, et 40 % des garçons subsahariens.
Le texte cite mot pour mot le constat de l’auteur : « L’immigration, si elle n’est pas la principale cause de notre effondrement éducatif, en exacerbe l’ensemble des difficultés ». Autre citation essentielle : « Il ne s’agit pas de stigmatiser les individus ou de renoncer à notre tradition universaliste ». Selon la note, à milieu social égal, des écarts subsistent, notamment 17 points en mathématiques entre élèves immigrés et autochtones.
Les trajectoires scolaires varient fortement selon les pays d’origine. Les enfants issus d’Asie du Sud-Est affichent une surréussite : 39,9 % d’entre eux ont un diplôme supérieur à bac +2. Les écarts filles-garçons existent partout, particulièrement chez les familles maghrébines et subsahariennes. Le rapport souligne aussi les spécificités françaises : l’un des pays accueillant le plus d’immigration extra-européenne, souvent peu diplômée. Enfin, la situation des mineurs non accompagnés (MNA) est détaillée : 13 500 décisions de placement en 2024, 91 % de garçons, majoritairement subsahariens, orientés vers les filières professionnelles et rapidement insérés dans l’apprentissage.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
faut d abord maitriser la langue avant d integrer un cursus…