Union européenne : Ursula von der Leyen veut créer son propre service de renseignement

post_thumb_default

 

Une idée qui dérange. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, souhaite créer son propre service de renseignement, qui rassemblerait les informations des services secrets nationaux des États membres de l’Union européenne, révèle le Financial Times.

Officiellement, il s’agirait de permettre une « meilleure utilisation opérationnelle » des données déjà existantes acquises par les pays membres. Toutefois, en coulisses, certains élus ont fait part de leur crainte concernant le projet. Certains estiment que ce projet accroitrait le pouvoir de la Commission et d’Ursula von der Leyen. D’autres jugent qu’il y aurait un risque de perte de souveraineté.

C’est ce que dénoncent du Parti populaire européen (PPE), comme Christophe Gomart, François-Xavier Bellamy, Céline Imart, Laurent Castillo, Isabelle Le Callennec et Nadine Morano, indique le JDD. Ces derniers ont déposé une question écrite dénonçant cette initiative.

L’UE dispose déjà d’organismes chargés du renseignement

« Le renseignement n’est en rien inclus dans une compétence ni exclusive ni partagée de la Commission européenne […] L’Union européenne n’a donc pas vocation à se substituer aux États membres dans ce domaine », rappellent-ils dans cette question écrite consultée par le journal. Ils ne comprennent pas pourquoi ce projet est sur la table alors que l’Union européenne dispose déjà d’organismes chargés de la coopération en matière de renseignement : « L’UE dispose déjà de structures dédiées à la coopération des agences nationales (club de Berne, Europol, Frontex, INTCEN). »

Les eurodéputés voient ici un coup de force de la présidente de la Commission européenne qui veut restructurer en profondeur l’appareil de sécurité européen. Cependant, deux personnes proches du dossier ont déclaré au Financial Times qu’elles s’attendaient à ce que les capitales de l’UE s’opposent aux projets de la Commission de donner à Bruxelles de nouveaux pouvoirs en matière de renseignement.

L’article Union européenne : Ursula von der Leyen veut créer son propre service de renseignement est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.