Pour 72 % des Français, la France est en voie de « mexicanisation ». Les sympathisants écologistes sont les plus sceptiques sur cette éventualité

post_thumb_default

 

L’enracinement du narcotrafic sur notre territoire et la montée des violences associées ne laissent pas l’opinion indifférente. Selon un sondage CSA pour CNews, Le Journal du dimanche et Europe 1, rendu public dimanche matin, 72 % des Français estiment que la France est en voie de «mexicanisation». Cette perception s’inscrit dans un contexte de tensions accrues autour des violences liées au narcobanditisme, lequel sème la terreur dans les quartiers et fait couler le sang, y compris celui d’innocents. Le meurtre de Mehdi Kessaci, abattu le 13 novembre à Marseille, en est la preuve suprême.

Les femmes (74%) se montrent légèrement plus préoccupées que les hommes (71%). Les moins de 35 ans et les plus de 50 ans sont les générations les plus sensibles au phénomène, avec respectivement 72% et 78% de réponses positives. À l’inverse, les 35-49 ans apparaissent plus mesurés (64%). Le clivage se retrouve aussi dans les catégories socioprofessionnelles : 66% des CSP+ partagent ce diagnostic, contre 74% des CSP– et 76% des inactifs.

Sans surprise, les appartenances politiques dessinent des écarts plus marqués encore. À gauche, une petite majorité (53%) juge que le pays suit une trajectoire de «mexicanisation», un chiffre qui tombe à 40% chez les sympathisants écologistes, seule famille politique où les sceptiques sont majoritaires. Les électeurs de La France insoumise (55%) et du Parti socialiste (54%) se montrent un peu plus alarmés. Au sein de la majorité présidentielle, 63% des sondés valident ce constat. À droite, le sentiment est nettement plus prononcé : 87% chez Les Républicains et jusqu’à 90% au Rassemblement national.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.