Boualem Sansal enfin libre, après un an de détention arbitraire — libéré par une grâce “humanitaire” obtenue via l’Allemagne

post_thumb_default

 

Presque un an après son arrestation, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 80 ans, a été gracié par le président Abdelmadjid Tebboune le 12 novembre 2025. Cette libération, qualifiée de « grâce pour raisons humanitaires », met fin à près de douze mois d’un emprisonnement dénoncé en France comme arbitraire. Selon Le Figaro, cette issue « marque l’aboutissement d’un travail diplomatique long et contrarié » conduit par Berlin en coordination avec Paris.

C’est en effet l’Allemagne qui aurait ouvert la voie à la libération de l’auteur du Village de l’Allemand. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier aurait adressé une requête directe à son homologue algérien, déclarant : « Un tel geste serait l’expression d’une attitude humanitaire et d’une vision politique à long terme. » Cette intervention personnelle a pesé lourd dans la décision de Tebboune, alors que la France, gênée par ses relations avec Alger, n’avait obtenu jusque-là aucun résultat concret.

Les proches de Sansal dénonçaient depuis des mois son isolement et la dégradation de son état de santé. Le comité de soutien, inquiet d’un « homme âgé et malade détenu dans une clinique pénitentiaire », réclamait une réaction ferme de Paris. Beaucoup y voyaient un symbole de l’« effacement de la France » face à un régime qualifié de liberticide. Sa fille Sabeha Sansal avait supplié : « L’Algérie doit cesser de martyriser mon père avant qu’il ne soit trop tard. »

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.