Vendin-le-Vieil (62) : Salah Abdeslam pris avec une clé USB illicite, le djihadiste du 13-Novembre de nouveau dans le viseur de la DGSI

post_thumb_default

 

Condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a été placé en garde à vue au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Selon le Parquet national antiterroriste, il est visé par une enquête préliminaire ouverte le 17 janvier pour « recel d’objet illicite à détenu ». L’ancien terroriste, isolé depuis 2024, aurait utilisé « une clé USB de façon illicite sur un ordinateur », selon La Voix du Nord.

Les enquêteurs de la SDAT et de la DGSI cherchent à comprendre le contenu de cette clé qui aurait attiré l’attention de l’administration pénitentiaire. Celle-ci justifiait déjà son maintien à l’isolement en mars dernier, rappelant qu’Abdeslam avait « enfreint les règles de sécurité liées à l’usage des appareils électroniques ». Le détenu, transféré en 2024 de la Belgique à Réau avant d’être déplacé à Vendin-le-Vieil, continue donc de poser des problèmes de sécurité interne malgré un régime carcéral exceptionnellement strict.

Certains agents pénitentiaires décrivent une surveillance « à flux tendu » autour du seul survivant des commandos du 13-Novembre. Dix ans après les attaques, l’affaire relance la question de la capacité de l’État à contenir durablement les détenus les plus dangereux, même sous isolement total.

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Louis de Bonald le

    Dans une société saine, cet individu aurait été condamné à la peine capitale.
    Dans une société saine, cet individu serait né en Algérie et serait resté en Algérie.

  2. Posté par Radar le

    Qu’est-ce qui fait encore ici celui-là ? Je pensais qu’il était mort. On va l’entretenir encore longtemps ? Certains amoureux de la bien-pensance se sentiront offensés, jugeant que mes propos sont haineux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.