Accueil - Brèves - Un livre de l’islam wahhabite interdit aux enfants : la maison d’édition, représentée par Me Guez Guez, conteste cette interdiction, sans succès ; en désignant « les mécréants pour ennemis », l’ouvrage incite à la haine envers les non-musulmans (MàJ)
Un livre de l’islam wahhabite interdit aux enfants : la maison d’édition, représentée par Me Guez Guez, conteste cette interdiction, sans succès ; en désignant « les mécréants pour ennemis », l’ouvrage incite à la haine envers les non-musulmans (MàJ)
Religion et protection de la jeunesse : L’interdiction ministérielle d’un ouvrage religieux à destination des enfants est validée. Car en désignant « les mécréants pour ennemis », l’ouvrage est susceptible d’inciter à la discrimination ou à la haine envers les non-musulmans.
En juillet 2019, le ministère de l’Intérieur, alors occupé par Christophe Castaner, avait interdit aux mineurs l’ouvrage Apprendre le Tawhid aux enfants, de Muhammad Ibn’Adi-I-Wahhâb, considérant qu’il pouvait « inciter à la discrimination ou à la haine envers les personnes ne pratiquant pas l’islam wahhabite ». La maison d’édition Al-Haramayn, qui publie le livre, a contesté cette interdiction devant la justice, sans succès.
Il est désormais interdit de vendre ou donner « Apprendre le Tawhid aux enfants » à des mineurs, car il présente « un danger » pour eux.
Un livre d’apprentissage de l’islam wahhabite pour les enfants a été interdit de « vente aux mineurs, de publicité et d’exposition » pour risque d’incitation à la discrimination ou à la haine, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur publié vendredi au Journal officiel. L’ouvrage Apprendre le Tawhid aux enfants est une traduction adaptée en français des écrits du théologien et prédicateur du wahhabisme Mohammed ben Abdelwahhab.
L’arrêté ministériel estime que le livre « édité par la maison d’édition Al-Haramayn, contient des propos susceptibles d’inciter à la discrimination ou à la haine envers les personnes ne pratiquant pas l’islam wahhabite (…) et présente donc un danger pour les mineurs qui pourraient l’acquérir ou le consulter ».
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?