UE-Suisse : « Je suis convaincu que l’UE respectera nos décisions populaires » !

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

“Voulez-vous démocratiquement renoncer à vos droits démocratiques ? “

« Je suis convaincu que l’UE respectera nos décisions populaires »
Le président du Centre Philipp Matthias Bregy fait partie de ceux qui sont prêts à abandonner nos droits démocratiques au profit de la présidente de la Commission européenne. Il a ce cri du cœur dans 24Heures, « je suis convaincu que l’UE respectera nos décisions populaires ». S’il le croit réellement, le Centre a un président bien naïf. Dans la mesure où rien ne l’indique, nous avons affaire à une nouvelle tentative d’enfumage de la part de ceux qui sont prêts à abandonner notre destin à Bruxelles.
Le traité colonial prévoit expressément des mesures de rétorsion au cas où les Helvètes resteraient bêtement attachés à la démocratie directe, où ils ne reprendraient pas aveuglément les diktats de la Commission européenne. Prendre ce genre de précautions, c’est sans doute pour ne jamais en faire usage. L’UE a toujours veillé à contrarier les décisions démocratiques qui ne lui convenaient pas. Les pays ayant placé des souverainistes à leurs têtes en font les frais. C’est chaque fois la même rengaine lorsqu’un personnage hostile à la dictature de la Commission accède au pouvoir. On met en place un cordon de sécurité, on exprime des regrets quant au choix populaire, on s’inquiète de la montée du populisme et si le pays concerné est petit, on prend des mesures de rétorsions en bloquant les subventions européennes. Pourquoi la Suisse échapperait-elle à l’impérialisme que la Commission inflige à ses propres membres ?
Il faut cependant examiner avec intérêt ce qu’affirme Philipp Matthias Bregy. Il démontre une fois de plus qu’il en sera fini de la démocratie directe si nous disons oui au traité colonial. Les partisans le montrent avec les ahurissants arguments qu’ils avancent pour tenter de nous convaincre du contraire. Lorsqu’il sera temps de décider de l’éventuel abandon de nos droits, Ignazio Cassis va formuler la question de façon suffisamment tordue pour que le quidam s’y perde. Mais ce sera très simple. Voulez-vous démocratiquement renoncer à vos droits démocratiques ? Car en cas de oui, ce sera la dernière fois que nous nous prononcerons démocratiquement.
Yvan Perrin, 29.10.2025

9 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    EXCELLENT article en p.12 du torchon rouge 24h ce WE (mais il faut être proche de ses ennemis…)!
    Mme Martullo, factuelle, très précise, sans aucune animosité ni idéologie a calmement démonté tous les (très faibles) arguments de son interviewer anti-suisse qui ne pouvait simplement pas faire le poids dans un dossier aussi moisi que ces faux accords bilatéraux!

    MERCI à l’UDC d’être avec les Citoyens pour défendre notre Patrie que les ennemis intérieurs que nous entretenons avec nos impôts (= TOUS les autres politiciens, syndicalistes et autres bureaucrates achetés) essaient de nous VOLER!
    – Merci à l’UDC de tout faire pour que le référendum soit obligatoire, les cantons sont évidemment concernés au premier plan!
    – MERCI à l’UDC de ramener toute la question des pseudo-bilatérales 3 à un seul objet de vote!

    @lesobservateurs: peut-être un petit article à ce sujet?? Il me semble que c’est LE sujet!

  2. Posté par antoine le

    M. Philipp Matthias Bregy a ce cri du cœur dans 24Heures, « je suis convaincu que l’UE respectera nos décisions populaires »
    M. Bregy est un grand naïf ou bien il fait partie de la propagande de l’UE … !!

  3. Posté par Jandur le

    Double votation obligatoire!
    Nous sommes au pied du mur, c’est le Dernier sursaut de la Suisse, de sa démocratie et son peuple, contre l’emprise dictatoriale d’une UE institutionnellement autocratique,
    qui perdraient tout, TOUTE identité.
    Allez voir ce qu’il en est devenu de l’Etat de GE : tous domaines, toutes institutions plient sous emprise, à quasi 100% soumis à l’invasion et aux desiderata UE

    Non! Nein! No! no way!

  4. Posté par RadeVille le

    Je suis scandalisé par les nouvelles RTS 19h30 le vendredi 31 octobre. Seul la voix de gauche et PLR est entendue par rapport aux futures votations sur l’Europe. Aucun argument contre, de l’UDC n’a été transmis. Cette adhésion à l’Europe va nous priver de nos droits démocratiques. Bruxelles aura toujours le dernier mot. Il esr urgent de voter contre ces accords qui sont une adhésion déguisėe à l’UE.

  5. Posté par Radar le

    Je suis sûr, et j’en demeure convaincu que la terre est plate, que c’est le centre de l’univers et ne bouge pas. De telles affirmations sont à ce point naïves, qu’elles me font douter des facultés cognitives des femmes, des hommes et de tous les autres qui forment notre élite. Ce sont des gens dangereux.

  6. Posté par bonardo le

    L`europe une bombe à retardement .
    Il va falloir obéir à tout ,et à la poubelle notre démocratie ?
    A bien réfléchir le jour de la votation !
    Mais je suis convaincu que le peuple Suisse est intelligent et prendra la bonne décision.

  7. Posté par Sunier le

    J’ai toujours dit : Que la Suisse entre dans l’Union européenne : non. Par contre si l’Union voulait entrer dans la Suisse, pourquoi pas ? Car notre système politique est idéal – pour autant qu’il soit utilisé sainement…

  8. Posté par antoine le

    ”Ignazio Cassis va formuler la question de façon suffisamment TORDUE pour que le quidam s’y perde.”
    ”Voulez-vous démocratiquement renoncer à vos droits démocratiques ?”
    ”Car en cas de oui, ce sera la dernière fois que nous nous prononcerons démocratiquement.”
    Il restera encore beaucoup de solutions pacifiques ou autres à utiliser et faire valoir.
    Lorsque ces processus auront été utilisé en vain, il restera la résistance passive, puis active …
    Cela ne va pas plaire à nos politicards corrompus et dont les places dans l’administration UE leurs sont promises ($$$). Ref. M. Berset (PS) !
    Des têtes tomberont et d’un coup les yeux des naïfs s’ouvriront.

  9. Posté par farjon thierry le

    Surement pas! Il vont nous imposer LEUR délires sans tenir AUCUN compte des citoyens des cantons et de la confédération, Si la Suisse entre dans cette saloperie néonazi, sa sera fini pour la Suisse, car ils vont nous dépouiller jusqu’au dernier centime et on finira comme les Grecs!
    Suisse UE c’est NOOOOON a la condamnation a mort de la Suisse!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.