Marseille : défaite pour le maire PS Benoît Payan ayant déprogrammé le film « Sacré Cœur » au château de la Buzine… une heure avant la projection. La justice l’enjoint à autoriser la diffusion (MàJ)

 

25/10/2025

Une décision qui devrait faire sourire la Bonne Mère. La déprogrammation du film Sacré-Cœur, son règne n’a pas de fin, ordonné par le maire de Marseille Benoît Payan, a été levée par la justice administrative dans la cité phocéenne. (…)

«La seule diffusion d’une œuvre cinématographique susceptible de présenter un caractère religieux dans un cinéma municipal exploité en régie ne porte pas, par elle-même, atteinte au principe de laïcité dès lors que cette diffusion n’exprime pas la reconnaissance par la commune d’un culte, ne marque pas une préférence religieuse à l’égard de ce culte par cette commune et n’a pas pour effet d’accorder une subvention directe ou indirecte à une telle œuvre», souligne le juge des référés dans son ordonnance. (…)

Le Figaro


23/10/2025

En salle depuis le mercredi 1er octobre, l’oeuvre était programmée pour une diffusion ce mercredi soir au chateau de la Buzine, dans le 11ème arrondissement de Marseille, un équipement culturel geré en régie municipale depuis plusieurs mois. Mais à une heure de sa projection, Il est finalement annulé par les équipes de la mairie, au grand dam de son réalisateur. (…)

BFMTV

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.