Dublin (Irlande) : un adolescent ukrainien fuit la guerre, poignardé à mort trois jours après son arrivée par un jeune Somalien dans un centre d’accueil

post_thumb_default

 

Le drame s’est déroulé mercredi matin, vers 11 heures, dans un centre de soins dépendant de Tusla, l’agence publique irlandaise de protection de l’enfance. Vadkym Davydenko, 17 ans, réfugié ukrainien arrivé en Irlande quelques jours plus tôt pour demander l’asile, a été poignardé à mort. L’auteur présumé, un adolescent somalien du même âge, a été arrêté puis inculpé de meurtre.

Présenté ce soir-là devant le tribunal de district de Dublin, l’accusé — dont le nom n’a pas été divulgué en raison de son âge — a comparu sous haute sécurité, en présence d’un interprète somalien et d’un représentant de Tusla. « L’adolescent n’a pas répondu lorsque les accusations lui ont été lues », a déclaré le sergent-détective Mark Quill, précisant que la procédure s’était tenue avec l’aide d’un interprète. Son avocat, Andrew Walsh, a sollicité des soins psychiatriques urgents, appuyé par un travailleur social et un tuteur ad litem désigné par le tribunal.

Le juge Treasa Kelly a ordonné la détention provisoire du jeune Somali, transféré au centre de détention pour mineurs d’Oberstown, à Dublin. Une nouvelle audience est prévue mardi prochain. Ce drame, impliquant deux jeunes réfugiés issus de guerres étrangères, choque profondément l’opinion irlandaise et alimente les inquiétudes autour des tensions dans les structures d’accueil.

RTE

(Merci à P)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Si une once de cela subsistait encore en Occident, on s’exclamerait : « Pauvre humanité ! »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.