Trump annonce une restriction drastique de l’accueil des réfugiés, sauf pour les Afrikaners et les Européens “persécutés” pour leurs idées anti-immigration

post_thumb_default

 

L’administration Trump s’apprête à bouleverser en profondeur la politique d’accueil des réfugiés, avec un plan jugé « ultra-restrictif » et orienté vers la préférence raciale. Selon Associated Press, le quota annuel de réfugiés tomberait à 7 500 personnes, contre 125 000 sous Biden, marquant une chute historique. Les documents internes obtenus par la presse américaine révèlent la volonté d’un tri idéologique et culturel, centré sur « ceux qui peuvent s’assimiler complètement et correctement ».

Un axe prioritaire est donné aux Afrikaners, descendants des colons européens d’Afrique du Sud : Trump affirme qu’ils subissent une « persécution raciale », malgré le démenti du gouvernement sud-africain. Déjà, 49 personnes ont été accueillies en mai par un vol spécial. En parallèle, le programme ciblerait aussi des Européens “pris pour cible pour leurs opinions”, notamment ceux opposés à « l’immigration de masse » ou proches de partis qualifiés de « populistes », comme l’AfD allemande. Selon le New York Times, ces réfugiés politiques recevraient des cours sur « l’Histoire et les valeurs américaines » afin d’assurer leur « alignement avec les objectifs du président ».

Pour nombre d’observateurs, ce plan symbolise la transformation des États-Unis en « sanctuaire sélectif » fondé sur l’origine et l’idéologie. Le sous-secrétaire d’État Christopher Landau l’avait d’ailleurs annoncé à l’ONU en septembre : les États-Unis veulent « reprendre leur souveraineté » sur l’asile, invitant les autres nations à suivre cette voie restrictive. Le New York Times résume : un programme qui vise à redéfinir l’Amérique comme un refuge, non pour les opprimés du monde entier, mais pour ceux « qui lui ressemblent et la comprennent ».

L’Express

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.