Suisse — 62% des personnes condamnées en 2024 étaient étrangères

post_thumb_default

 

Les nouvelles statistiques 2024 de l’Office fédéral de la statistique lèvent le voile sur un sujet sensible : la répartition des condamnations selon la nationalité. Sur 33 088 personnes condamnées en Suisse, 12 642 étaient suisses, mais les classements changent quand on rapporte les chiffres à la population de chaque communauté. Dans cette lecture, la Géorgie arrive en tête, avec 2,06 % de ses résidents condamnés, suivie de l’Angola (2,05 %), loin devant la moyenne suisse (0,18 %).

Les Algériens se placent en deuxième position en nombre absolu, avec 1 910 condamnations, mais une immense majorité d’hommes : 1 888 contre seulement 22 femmes. Les Français (1 721) et les Italiens (1 518) suivent. Dans les crimes touchant à « la vie et l’intégrité corporelle », 1 999 Suisses figurent parmi les 4 299 condamnés, devant les Portugais (229), les Français (199) et les Italiens (196).

Sur le terrain du vol et des atteintes au patrimoine, les chiffres s’envolent : 15 972 condamnés, dont 1 600 Algériens (seulement 51 résidents permanents). Les Roumains (1 174) et les Français (878) complètent ce tableau. Enfin, pour les atteintes à l’intégrité sexuelle, 705 Suisses figurent parmi les 1 105 condamnés, suivis des Portugais (51), Allemands (40) et Italiens (35).
L’OFS note que les données ne tiennent pas compte des revenus ni du contexte social, mais le constat brut dessine une géographie précise des délits — où certaines nationalités, bien que minoritaires, apparaissent disproportionnellement présentes dans les statistiques judiciaires suisses.

20min.ch

Stats Swiss

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.