Gouvernement de Sébastien Lecornu : Bruno Le Maire aux Armées, le macroniste pro-immigration Roland Lescure à l’Économie, entrée d’Éric Woerth, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin conservent leur place…

post_thumb_default

 

Vingt-six jours après avoir été nommé – un record sous la Ve République – Sébastien Lecornu a nommé une première partie de son gouvernement. Sans surprise, Bruno Retailleau est reconduit à l’Intérieur, comme Gérald Darmanin à la Justice, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères Élisabeth Borne à l’Éducation nationale et Manuel Valls aux Outre-Mer.

Le secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin, a également confirmé que Rachida Dati se maintenait à la Culture, à l’instar d’Annie Genevard à l’Agriculture, de Catherine Vautrin à la Santé au Travail et aux Solidarités et aux Familles, d’Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique et d’Amélie de Montchalin au Comptes publics. Philippe Tabarot, ministre des Transports, conserver lui aussi son poste.

Parmi les surprises, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Roland Lescure, est nommé ministre de l’Économie à la place d’Eric Lombard. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie de 2017 à 2024, devient ministre des Armées et des anciens combattants. Il prend le relais de Sébastien Lecornu à Brienne. Éric Woerth fait également son retour au gouvernement. L’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy succède à François Rebsamen à la Cohésion des Territoires et de la Décentralisation.

Aurore Bergé, ministre déléguée entre les Femmes et les Hommes, devient porte-parole du gouvernement en remplacement de Sophie Primas. D’autres noms étaient inattendus, comme Naïma Moutchou à la Fonction publique, Marina Ferrari aux Sports ou encore Mathieu Lefèvre, ministre des relations avec le Parlement.

Plus d’informations à venir…

Le JDD

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Encore en phase d’élaboration depuis un mois et déjà kafkaïen. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.