Le syndicat FSU-SNUIPP veut « laïciser » les noms des vacances de Noël et de la Toussaint en les remplaçant par « vacances de fin d’année » et « vacances d’automne ». Le Conseil supérieur de l’éducation y est favorable

post_thumb_default

 

Alors que le Conseil supérieur de l’éducation a voté en faveur de la laïcisation des noms des vacances de Noël et de la Toussaint, le cabinet d’Élisabeth Borne balaie l’idée d’un changement. Le débat oppose syndicats enseignants et associations attachées aux traditions, sur fond de pétition citoyenne.

En effet, le syndicat FSU-SNUIPP veut laïciser ces dénominations en les remplaçant par “vacances de fin d’année” et “vacances d’automne”. Le Conseil supérieur de l’éducation -composé de 98 membres représentants les personnels enseignants, les parents d’élèves, les étudiants et lycéens ainsi que les collectivités territoriales, associations périscolaires et familiales – ont voté à 44 voix pour et 7 voix contre cette nouvelle nomination des vacances scolaires.

De son côté, l’association nationale UNI a lancé une pétition sur son site internet pour la défense des racines chrétiennes dans les vacances scolaires. Sa pétition a recueilli près de 7.000 signatures, selon Baptiste Gilli, son délégué national.

RMC

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    La Loi européenne nous contraint … Non, c’est au nom de la laïcité … Ce n’est pas ça non plus. Pour faire simple, disons que c’est le politiquement correct. Ça ne va pas non plus. Demandons à la Calmy-Rey de nous dénicher une astuce pour nous sortir de ce pétrin.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.