Les Vaudois refusent d’assouplir les droits politiques des étrangers

post_thumb_default

 

Les étrangers établis dans le canton de Vaud n’obtiennent pas de facilitation concernant leurs droits de vote et d’élection au niveau communal. Une victoire de la droite

Le délai d’attente des étrangers vivant dans le canton pour pouvoir voter et être élus au niveau communal ne sera pas raccourci. Les Vaudois s’y sont opposés dimanche à 54,1%, suivant les recommandations de la droite. «C’est une belle victoire pour la droite vaudoise et le résultat est clair: la population vaudoise ne souhaite pas brader le droit de vote», se réjouit Gregory Bovay, vice-président du PLR Vaud. «Hormis Lausanne et Vevey, c’est une satisfaction de voir qu’il n’y a pas de grande fracture entre ville et campagne. La volonté majoritairement exprimée est homogène à travers tout le canton. C’est un excellent signal pour la prochaine votation du 30 novembre sur le droit de vote des étrangers à l’échelon cantonal.»

La proposition, soutenue par le Grand Conseil et le Conseil d’Etat vaudois, était d’abaisser à cinq ans le délai pour pouvoir exercer ses droits de vote au niveau communal en tant qu’étranger. Le statu quo exige que ces habitants résident depuis dix ans en Suisse, dont trois ans dans le canton de Vaud, pour pouvoir voter et être élus au niveau communal. Ces étrangers au bénéfice d’un permis B ou C représentent environ 10% de la population étrangère, soit 30 000 personnes.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.