NON à l’imposition individuelle : une réforme injuste et antisociale

post_thumb_default

 

Ce projet prétend corriger une inégalité. En réalité, il crée une nouvelle injustice. Il traite les couples mariés comme deux individus isolés, sans tenir compte de leur vie commune, de la répartition des tâches, ni de leur solidarité familiale.

Un exemple ? Un couple marié avec trois enfants et un revenu annuel de 150’000 francs, réparti 85%-15% entre les conjoints, paiera davantage d’impôts qu’un couple dans la même situation avec des revenus divisés 50-50. Pourquoi pénaliser celles et ceux qui font un choix de vie responsable pour élever leurs enfants ?

En vérité, ce système ne profiterait qu’à une minorité de ménages très aisés – ceux qui gagnent plus de 300’000 francs par an. Pour tous les autres, c’est une hausse d’impôts annoncée. Plus de 1,2 million de contribuables se retrouveraient perdants.

Un monstre bureaucratique nous menace
Mais le pire, c’est la charge administrative que cette réforme implique : déclaration fiscale séparée pour chaque conjoint, adaptation massive des logiciels fiscaux, surcharge des administrations. Ce sont 1,7 million de déclarations supplémentaires par an, plus de 1700 nouveaux fonctionnaires, et des millions dépensés pour une réforme inutile. Une véritable usine à gaz, financée par le contribuable.

Au nom d’un égalitarisme maladroit, on impose une vision unique de la société, niant la diversité des modèles familiaux. On marginalise le mariage, on décourage les choix de vie fondés sur la solidarité et le partage.

Ce référendum n’est pas une querelle idéologique : c’est une bataille pour le bon sens. Une fiscalité juste ne doit ni punir les familles ni complexifier le quotidien. L’État doit respecter les choix de vie de chacun, et non imposer un modèle unique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    La même réforme est dans les tuyaux en France ou le racket fiscal (impôts + taxes) est le plus haut du monde.
    Des foyers qui survivent vont tomber dans la précarité du jour au lendemain.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.