Paris expulse deux agents maliens — riposte à l’arrestation d’un officier de la DGSE à Bamako ; coopération sécuritaire rompue

post_thumb_default

 

La France a décidé d’expulser deux agents de la Sécurité d’État malienne en poste à l’ambassade du Mali à Paris. Cette mesure est une réponse directe à l’arrestation, le 14 août à Bamako, de Yann V., officier de la DGSE accrédité comme diplomate à l’ambassade de France. Les autorités maliennes l’accusent d’avoir participé à une tentative de déstabilisation contre la junte du général Assimi Goïta. Malgré son statut diplomatique protégé par la convention de Vienne, il demeure détenu au secret dans la capitale malienne.

Cette crise marque la fin d’une coopération déjà fragilisée entre les services de renseignement des deux pays, alors que les agents français encore présents à Bamako ont été rappelés. Elle rappelle le précédent des quatre agents de la DGSE retenus plus d’un an au Burkina Faso entre 2023 et 2024, libérés grâce à une médiation marocaine. L’Élysée et le Quai d’Orsay considèrent que céder sur le principe d’immunité diplomatique fragiliserait l’ensemble des relations internationales, même si cette position risque d’allonger la détention de l’agent français.

Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Pendant le mandat de Macron, la France aura tout perdu de ce qui faisait sa fierté nationale : son industrie, sa gastronomie, son prestige diplomatique et son art de vivre. Sa République elle-même est menacée. Le pays ne s’en relèvera pas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.