Londres — un Afghan condamné en France pour le viol d’une fillette de 14 ans bloque son extradition, invoquant le risque de cellule inférieure à 3 m² dans les prisons françaises

post_thumb_default

 

Le 15 septembre 2025, la presse britannique rapporte qu’Abdul Ahmadzai, 36 ans, ressortissant afghan condamné en France pour le viol d’une adolescente de 14 ans, tente d’éviter son extradition depuis le Royaume-Uni. Arrêté en vertu de l’Extradition Act 2003, il a été reconnu coupable par contumace en France et condamné à cinq ans de prison. La France a émis un mandat pour « viol sur mineur », mais l’homme conteste son renvoi, affirmant que ses conditions de détention pourraient violer l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, relatif à l’interdiction des traitements inhumains ou dégradants.

Lors de l’audience d’extradition à la Westminster Magistrates’ Court, son avocat a demandé que les autorités françaises précisent si Ahmadzai disposerait bien d’un lit et d’un espace minimum de trois mètres carrés. Selon la défense, certaines prisons françaises souffriraient de surpopulation ou de problèmes électriques, rendant la situation incertaine. La représentante du gouvernement britannique a contesté, rappelant que le seuil pour démontrer une violation de l’article 3 était élevé et qu’aucun risque réel n’était établi.

La juge Joanna Matson a décidé d’ajourner son jugement sur l’extradition au 10 octobre 2025. Ahmadzai reste pour l’instant détenu au Royaume-Uni, dans l’attente de la décision finale.

Express

Vous

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.