Après qu’un policier a été violemment agressé à Tourcoing, dans le Nord, un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce vendredi, montre que « 81 % des Français sont favorables à la condamnation à des peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers ». En revanche, 18 % s’y opposent, tandis que 1 % préfère ne pas se prononcer.
Chargement…En examinant les résultats par genre, on constate que 83 % des hommes et 79 % des femmes soutiennent l’instauration de peines immédiates pour les actes de violence envers les forces de l’ordre. Selon les tranches d’âge, les 50‑64 ans sont les plus favorables avec 85 %, suivis de près par les 65 ans et plus (84 %) et les 35‑49 ans (82 %). Les 25‑34 ans restent majoritairement en accord, mais leur soutien est plus mitigé, avec 72 %.
La droite très favorable
En analysant les catégories socioprofessionnelles, on observe que les personnes inactives sont les plus favorables à l’application immédiate de sanctions pour violence envers les policiers (83 %), devant les CSP+ (81 %) et les CSP- (79 %).
Du côté des tendances politiques, les électeurs de droite montrent un soutien marqué aux peines de prison automatiques : 88 % des sympathisants du Rassemblement national y sont favorables, tandis que les partisans des Républicains les devancent avec 98 %.
Chez les partisans du camp présidentiel, 84 % des sondés proches de Renaissance soutiennent la mise en place de peines automatiques. À gauche, si le soutien reste majoritaire, il est moins marqué : 71 % des électeurs du Parti socialiste, 68 % de ceux de La France insoumise et 67 % des sympathisants écologistes se disent « favorables » à ces condamnations.
L’article 81 % des Français veulent la prison automatique pour les agresseurs de policiers est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?