81 % des Français veulent la prison automatique pour les agresseurs de policiers

 

Après qu’un policier a été violemment agressé à Tourcoing, dans le Nord, un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce vendredi, montre que « 81 % des Français sont favorables à la condamnation à des peines de prison automatiques pour les agresseurs de policiers ». En revanche, 18 % s’y opposent, tandis que 1 % préfère ne pas se prononcer.

Vidéo YouTube

Chargement…

En examinant les résultats par genre, on constate que 83 % des hommes et 79 % des femmes soutiennent l’instauration de peines immédiates pour les actes de violence envers les forces de l’ordre. Selon les tranches d’âge, les 50‑64 ans sont les plus favorables avec 85 %, suivis de près par les 65 ans et plus (84 %) et les 35‑49 ans (82 %). Les 25‑34 ans restent majoritairement en accord, mais leur soutien est plus mitigé, avec 72 %.

La droite très favorable

En analysant les catégories socioprofessionnelles, on observe que les personnes inactives sont les plus favorables à l’application immédiate de sanctions pour violence envers les policiers (83 %), devant les CSP+ (81 %) et les CSP- (79 %).

Du côté des tendances politiques, les électeurs de droite montrent un soutien marqué aux peines de prison automatiques : 88 % des sympathisants du Rassemblement national y sont favorables, tandis que les partisans des Républicains les devancent avec 98 %.

Chez les partisans du camp présidentiel, 84 % des sondés proches de Renaissance soutiennent la mise en place de peines automatiques. À gauche, si le soutien reste majoritaire, il est moins marqué : 71 % des électeurs du Parti socialiste, 68 % de ceux de La France insoumise et 67 % des sympathisants écologistes se disent « favorables » à ces condamnations.

L’article 81 % des Français veulent la prison automatique pour les agresseurs de policiers est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.