Affaire Iryna Zarutska (USA) : l’abominable meurtre d’une jeune ukrainienne choque l’Amérique et au-delà (MàJ)

 

Selon une vidéo non diffusée jusque là, Iryna Zarutska n’est pas décédée immédiatement après l’agression. Elle est restée consciente, dans un état de peur extrême, et a enduré de grandes souffrances jusqu’à son dernier souffle.


Ce que l’on sait :

Écouteurs vissés dans les oreilles, la blonde en uniforme de serveuse et casquette monte dans ce train de Charlotte (Caroline du Nord) en regardant son téléphone. Elle s’assied devant un Noir Américain aux longues tresses couvertes par sa capuche rouge. L’homme semble agité, mais Iryna ne s’en aperçoit pas. Pas plus qu’elle ne voit l’homme sortir un petit couteau de sa poche et l’ouvrir. En quelques secondes, l’agresseur se lève, déploie son bras et frappe la réfugiée ukrainienne de 23 ans de plusieurs coups de couteau.

Cet homicide remonte au milieu de l’été mais les images des minutes précédant le meurtre d’Iryna Zarutska viennent d’être diffusées par les médias américains

L’auteur présumé du crime est Decarlos Brown Jr., 34 ans, déjà condamné plusieurs fois et atteint de troubles mentaux. Le récidiviste a frappé la jeune femme à plusieurs reprises avec son couteau déplié, dont une fois dans le cou, selon la police. (…) Il est très défavorablement connu de la justice et a déjà passé plusieurs années en prison, notamment pour vol à main armée, selon des archives de justice consultées par Reuters.

Dernière interpellation : en janvier dernier, il a été arrêté pour avoir téléphoné à de multiples reprises au 911, la ligne des urgences. Decarlos Brown Jr. était persuadé qu’il avait été drogué avec une substance « artificielle » par quelqu’un qui voulait contrôler son comportement. Le suspect voulait que la police enquête. Un juge l’avait libéré, réclamant une expertise psychiatre avant de pouvoir poursuivre la procédure. Cette dernière est toujours en cours.

Profil de la victime, passé du suspect, gratuité du geste… Le fait divers a d’abord eu un retentissement local avant de déclencher un tollé national opposant démocrates et républicains concernant la lutte contre la criminalité dans le pays. (…)

Et c’est désormais Donald Trump qui s’empare publiquement du sujet. « Quand il y a des meurtres horribles, il faut prendre des mesures horribles », a-t-il déclaré lors d’un discours à Washington. (…)

Le Parisien

Elon Musk et d’autres personnalités de droite s’indignent du silence médiatique après le meurtre d’Iryna Zarutska, 23 ans. «Si elle était noire et son tueur blanc, les médias en parleraient sans arrêt», a dénoncé le youtubeur conservateur Benny Johnson. (…)

Le Figaro


Qui était Iryna Zarutska ?

Alors qu’une polémique enfle car l’affaire n’a que tardivement été reprise par les médias nationaux, peu s’intéressent à l’histoire tragique de la jeune femme. Qui était Iryna Zarutska ? (…)

En août 2022, elle quitte son pays avec sa mère, sa sœur et son frère pour fuir la guerre. La famille s’installe aux États-Unis, où elle s’intègre sans problème et apprend rapidement l’anglais (…)

Depuis que les images de son agression ont été rendues publiques par le réseau métropolitain de Charlotte, des centaines de commentaires d’hommages ont afflué sous ses publications sur les réseaux sociaux. La cagnotte ouverte par sa tante en soutien à sa famille vient de dépasser les 120.000 dollars. (…)

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    La société est incapable de protéger les innocents !
    La société est incapable de maintenir en observation une personne instable, ceci avant qu’il ne passe à l’acte !
    Cet individu était déjà défavorablement connu ! Il devait être en milieu fermé, sous contrôle.
    La décision de le laisser en liberté a été prise par des gens irresponsables et inconscients du danger potentiel réel qu’il représentait.
    Maintenant ils savent, mais une vie à été prise pour toujours … !!

  2. Posté par JDV le

    Je consulte les sites en anglais qui en ont parlé dès le 1er jour, les sites en italien aussi, les français avec un petit retard m ais en ont parlé aussi. Dites-moi si je ai loupés sur les sites de chez nous en Suisse ? Pour ma part je n’ai rien vu
    Vous imaginez si c’était un blanc qui tue une jeune fille de couleur (on n’ose plus dire noir) nos médias auraient accusé les “trumpistes”, c’était tellement désorienté et désinformatif

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.