Interrogé par BFMTV le 4 septembre sur la situation politique, Éric Zemmour estime que la France vit « une nouvelle IVe République ». Il avance un triptyque explicatif : un choix stratégique de la droite dans les années 1980‑1990, un basculement démographique faisant émerger un clivage identitaire, et la montée en puissance du Conseil constitutionnel. Mais c’est sa qualification de La France insoumise (LFI) comme « le parti de l’immigration musulmane » qui a le plus retenu l’attention.
Premier volet, la droite « décentrée ». Éric Zemmour attribue la « crise » à la décision de Jacques Chirac, alors patron du RPR, d’écarter toute alliance avec Jean-Marie Le Pen. Cette ligne aurait, selon lui, entraîné « la dérive vers le centre » du couple RPR‑UDF, ancêtre de LR, et, in fine, « l’alliance avec la Macronie et les socialistes ». À l’en croire, cette stratégie aurait désarmé la droite sur les thèmes régaliens et identitaires.
LFI et Reconquête aux deux pôles du champ politique
Deuxième volet, le « clivage identitaire ». Rompant avec le prisme social du XIXe siècle aux années 1970 (« donner plus aux ouvriers ? payer plus d’impôts ? »), Éric Zemmour soutient que « l’arrivée […] de millions d’étrangers venus du Sud, de cultures musulmanes » qui « pour la plupart refusent de s’assimiler », a créé « une société dans la société » et redessiné la frontière politique autour de l’identité et de l’immigration. Dans ce cadre, il place LFI et Reconquête aux deux pôles : « Les seuls qui acceptent ce clivage… c’est LFI, parti de l’immigration musulmane, et Reconquête !, le parti des Français qui veulent que la France reste là ».
Troisième volet, le rôle du Conseil constitutionnel. Éric Zemmour accuse l’institution d’être devenue une « théocratie » qui « impose » ses vues au gouvernement et au Parlement, parlant d’un « coup d’État de droit » contraire à « l’esprit gaullien ». Citant de Gaulle : « en France, la cour suprême, c’est le peuple », il plaide pour un rééquilibrage au profit du politique élu.
L’article Selon Éric Zemmour, « LFI est le parti de l’immigration musulmane » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?