Selon Éric Zemmour, « LFI est le parti de l’immigration musulmane »

post_thumb_default

 

Interrogé par BFMTV le 4 septembre sur la situation politique, Éric Zemmour estime que la France vit « une nouvelle IVe République ». Il avance un triptyque explicatif : un choix stratégique de la droite dans les années 1980‑1990, un basculement démographique faisant émerger un clivage identitaire, et la montée en puissance du Conseil constitutionnel. Mais c’est sa qualification de La France insoumise (LFI) comme « le parti de l’immigration musulmane » qui a le plus retenu l’attention.

Premier volet, la droite « décentrée ». Éric Zemmour attribue la « crise » à la décision de Jacques Chirac, alors patron du RPR, d’écarter toute alliance avec Jean-Marie Le Pen. Cette ligne aurait, selon lui, entraîné « la dérive vers le centre » du couple RPR‑UDF, ancêtre de LR, et, in fine, « l’alliance avec la Macronie et les socialistes ». À l’en croire, cette stratégie aurait désarmé la droite sur les thèmes régaliens et identitaires.

LFI et Reconquête aux deux pôles du champ politique

Deuxième volet, le « clivage identitaire ». Rompant avec le prisme social du XIXe siècle aux années 1970 (« donner plus aux ouvriers ? payer plus d’impôts ? »), Éric Zemmour soutient que « l’arrivée […] de millions d’étrangers venus du Sud, de cultures musulmanes » qui « pour la plupart refusent de s’assimiler », a créé « une société dans la société » et redessiné la frontière politique autour de l’identité et de l’immigration. Dans ce cadre, il place LFI et Reconquête aux deux pôles : « Les seuls qui acceptent ce clivage… c’est LFI, parti de l’immigration musulmane, et Reconquête !, le parti des Français qui veulent que la France reste là ».

Troisième volet, le rôle du Conseil constitutionnel. Éric Zemmour accuse l’institution d’être devenue une « théocratie » qui « impose » ses vues au gouvernement et au Parlement, parlant d’un « coup d’État de droit » contraire à « l’esprit gaullien ». Citant de Gaulle : « en France, la cour suprême, c’est le peuple », il plaide pour un rééquilibrage au profit du politique élu.

L’article Selon Éric Zemmour, « LFI est le parti de l’immigration musulmane » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.