Trump-KKS : “Les Américains rejettent le fiasco douanier sur Karin Keller-Sutter”, Blick, 24.08.2025

post_thumb_default

Article complet :  https://www.blick.ch/fr/suisse/39-karin-keller-sutter-aurait-humilie-trump-au-telephone-id21164023.html

Extraits :

Un bouc émissaire idéal 24.8.25

Les Américains rejettent le fiasco douanier sur Karin Keller-Sutter

Les révélations de Blick sur la conversation téléphonique de Karin Keller-Sutter avec Donald Trump sont mal reçues à Washington. On y dit que c'est la présidente de la Confédération qui a tout gâché.1/5. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter est dans l'œil du cyclone.

Reza Rafi

Lors du «Liberation Day», le 2 avril, le président américain Donald Trump annonçait au monde entier ses droits de douane sur les importations. Quelques mois plus tard, la Suisse en a fait les frais.

Depuis le 1er août, les Américains nous harcèlent avec une hausse de 39% des prix des exportations helvétiques. Et les Suisses se demandent: pourquoi Trump s'acharne-t-il contre nous? Seuls le Brésil, l'Inde, la Syrie, le Laos et le Myanmar sont en plus mauvaise posture.

Toute tentative de sauvetage diplomatique a été vaine. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'Economie Guy Parmelin sont rentrés bredouilles de Washington et ont du expliquer ce fiasco de politique étrangère à l'opinion publique.

Des ennuis à la Maison Blanche

L'appel de 34 minutes de Karin Keller-Sutter avec le président américain le 31 juillet est au cœur des discussions. Le week-end dernier, Blick a rendu publics certains détails de cette conversation: le président Américain s'est exprimé de manière grossière, a posé des exigences financières et s'est montré condescendant envers ses propres négociateurs.

Cette révélation n'est pas restée sans conséquences. Les proches du gouvernement américain ayant participé directement ou indirectement aux contacts bilatéraux entre Washington et Berne ont réagi avec colère à cette fuite. Selon eux, ces contenus colportés contiennent certes une part de vérité, mais «there's another side of the story», il y aurait une autre version de l'histoire.

Blick s'est entretenu avec des informateurs ayant personnellement accès aux membres du cabinet de Trump et au président lui-même. Ces informateurs ont eu accès au protocole téléphonique des Américains. Selon eux, l'intervention de Karin Keller-Sutter, sa conversation téléphonique avec Trump, a joué un rôle bien plus grave dans l'échec de l'accord commercial. Selon l'interprétation américaine, cet appel de la présidente de la Confédération est le seul responsable de ce fiasco....

Suite de l'article: https://www.blick.ch/fr/suisse/39-karin-keller-sutter-aurait-humilie-trump-au-telephone-id21164023.html

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.