Ouistreham (14) : un narcotrafiquant albanais impliqué dans une grosse affaire de trafic de cocaïne remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire après une erreur de procédure

post_thumb_default

 

Le coup est rude pour la justice. Après seulement trois mois passés derrière les barreaux, un Albanais, Orlando G., l’un des principaux acteurs d’un retentissant trafic de cocaïne, a retrouvé la liberté.

Le 2 avril dernier, après presque deux ans d’enquête dans le milieu des marins-pêcheurs de Ouistreham (Calvados), les enquêteurs de la police judiciaire de Caen débutent une opération sensible. À distance, le « Lucky », un chalutier basé dans ce port normand, est observé et écouté alors qu’il file au large. Pas de pêche à la Saint-Jacques au programme cette nuit-là, mais la récupération de ballots de cocaïne largués par l’« Omicron », un cargo en provenance d’Amérique du Sud.

Plus de 600 kg au total sont chargés dans le bateau de pêche dans lequel Orlando G. est présent avec deux marins. La cocaïne, d’une valeur de plus de 40 millions d’euros à la revente, est ensuite transbordée dans une vedette rapide qui prend la direction de Tancarville (Seine-Maritime).  […]

L’homme né en Albanie en 1998 est désormais placé sous contrôle judiciaire. En cause, une faute procédurale. Le magistrat chargé de statuer sur la détention d’Orlando G. avait mis en avant une accablante sonorisation posée sur le « Lucky » pour justifier son placement en détention. Or, cet enregistrement n’était pas encore coté dans le dossier d’instruction et n’aurait pas dû être évoqué par les magistrats. Ces derniers, comme les enquêteurs, craignent désormais de voir Orlando G. disparaître. […]

Selon Europol, « En France, les réseaux originaires de Balkans sont notamment très présents « dans les ports pour récupérer les arrivages de cocaïne »…

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    Le trafic remontait trop haut, il fallait le laisser sortir, par un vice de procédure….on parie ???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.