Les églises deviennent des cibles privilégiées par les pillards. En deux ans, les vols dans les églises ont augmenté de 24 % : 780 affaires recensées en 2024

post_thumb_default

 

En deux ans, selon le ministère de l’Intérieur, rapporte La Croix, les vols dans les églises ont grimpé de 24 %, avec 780 affaires recensées en 2024. Calices, statues, objets de culte ou argent de la quête suscitent désormais les convoitises, obligeant certaines paroisses à fermer leurs portes en journée.

Lors de l’Assomption, le 15 août, les forces de l’ordre ont surveillé de près les églises pour prévenir tout risque de vol ou d’effraction. Mais en dehors de ces grands rendez-vous religieux, les lieux de culte restent vulnérables. Le père Antoine Devienne, curé de Notre-Dame d’Auteuil à Paris, explique à Europe 1 avoir déjà été confronté à plusieurs tentatives : « Il y a eu une tentative de vol sur une couronne donnée à la Vierge-Marie il y a quelques années. On l’a enlevée parce qu’on ne veut pas tenter les mauvaises intentions ».

Face à cette recrudescence, certaines paroisses verrouillent leurs églises en journée, une situation impensable il y a encore quelques années. Louis, 37 ans, déplore ce changement : « C’est quand même malheureux de voir qu’on est obligé aujourd’hui en France de devoir fermer les églises en journée alors qu’avant, toutes les églises étaient ouvertes », explique-t-il au micro de la station de radio. {…]

actu.orange

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.