Le Boulou (66) : Amir, 21 ans, est arrêté avec 10 kg de drogue cachée dans sa voiture. Son téléphone indique qu’il est coutumier de ces trajets. Jugé dans la foulée, il ne recolte que du sursis : il a trouvé un emploi et parle correctement le français

post_thumb_default

 

30 juillet : cachés derrière les guérites du péage du Boulou (…), les agents de la Police aux frontières remarquent le manège d’un conducteur. (…) Ils stoppent la voiture. Dans deux caches aménagées, résine et herbe de cannabis sont (mal) dissimulées. Une dizaine de kilos en tout.

Le jeune Amir, 21 ans, est aussitôt envoyé devant ses juges au tribunal de Perpignan. Il s’exprime très correctement et n’a aucun casier judiciaire. Il ne semble pas non plus être consommateur. Alors pourquoi? “Je n’ai que 500 € par mois d’aide, j’avais besoin d’argent. l’ai été contacté anonymement sur un réseau social. J’ai commencé par refuser, puis finalement…”

“Vous vivez chez votre mère, vous n’êtes pas sans moyen de subsistance, fustige la présidente. Et on vous contacte comme ça. Au hasard!? Votre téléphonie montre au moins trois autres trajets.
Payés eux aussi 1 000 €”

“Un jeune, fragilisé par un différent familial, sans casier…La proie idéale des trafiquants, plaide Me El Moujaddide. Depuis, il a trouvé un emploi, on ne l’y reprendra plus”. Le tribunal accorde une chance au prévenu: 15 mois de sursis avec obligation de travailleret 2 ans de suivi socio judiciaire.

L’indépendant

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Radar le

    Donc, l’État de droit autorise explicitement la commission de délits en toute impunité. Est-ce le cas dans tous les pays ?

  2. Posté par antoine le

    Et c’est ainsi que la ”j”ustice est appliquée .. pas très pro !
    Trafiquant de drogues, saisi sur le fait mais il écope du sursis … !
    15 mois avec sursis et obligation de TRAVAILLER !! C’est quoi ça ”travailler” ?
    Qui va vérifier, encore un ”j”uge ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.