30 juillet : cachés derrière les guérites du péage du Boulou (…), les agents de la Police aux frontières remarquent le manège d’un conducteur. (…) Ils stoppent la voiture. Dans deux caches aménagées, résine et herbe de cannabis sont (mal) dissimulées. Une dizaine de kilos en tout.
Le jeune Amir, 21 ans, est aussitôt envoyé devant ses juges au tribunal de Perpignan. Il s’exprime très correctement et n’a aucun casier judiciaire. Il ne semble pas non plus être consommateur. Alors pourquoi? “Je n’ai que 500 € par mois d’aide, j’avais besoin d’argent. l’ai été contacté anonymement sur un réseau social. J’ai commencé par refuser, puis finalement…”
“Vous vivez chez votre mère, vous n’êtes pas sans moyen de subsistance, fustige la présidente. Et on vous contacte comme ça. Au hasard!? Votre téléphonie montre au moins trois autres trajets.
Payés eux aussi 1 000 €”“Un jeune, fragilisé par un différent familial, sans casier…La proie idéale des trafiquants, plaide Me El Moujaddide. Depuis, il a trouvé un emploi, on ne l’y reprendra plus”. Le tribunal accorde une chance au prévenu: 15 mois de sursis avec obligation de travailleret 2 ans de suivi socio judiciaire.
Extrait de: Source et auteur

Donc, l’État de droit autorise explicitement la commission de délits en toute impunité. Est-ce le cas dans tous les pays ?
Et c’est ainsi que la ”j”ustice est appliquée .. pas très pro !
Trafiquant de drogues, saisi sur le fait mais il écope du sursis … !
15 mois avec sursis et obligation de TRAVAILLER !! C’est quoi ça ”travailler” ?
Qui va vérifier, encore un ”j”uge ?