Le Conseil constitutionnel bloque l’allongement de la rétention des étrangers condamnés pour meurtre, viol ou trafic de drogue

post_thumb_default

 

Selon Europe 1, le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 7 août 2025, une loi adoptée par les députés fin juin qui visait à allonger la durée de rétention administrative des étrangers jugés dangereux de 90 à 210 jours. Ce texte, proposé par le Sénat, concernait les étrangers « condamnés pour des faits d’une particulière gravité et présentant de forts risques de récidive », tels que le meurtre, le viol ou le trafic de stupéfiants.

Les Sages ont jugé que cette mesure violait le principe fondamental selon lequel « la liberté individuelle ne saurait être entravée par une rigueur qui ne soit pas nécessaire ». Ils rappellent que c’est au législateur de trouver un équilibre entre la protection de l’ordre public et le respect des libertés individuelles, en veillant à ce que les atteintes soient « adaptées, nécessaires et proportionnées ».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ” le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 7 août 2025, une loi adoptée par les députés fin juin qui visait à allonger la durée de rétention administrative des étrangers jugés dangereux de 90 à 210 jours.”
    Le CC n’est pas à hauteur de la tache … je trouves très bien de mettre à l’ombre un personnage violent et dangereux jusqu’à 210 jours !
    A la fin, il faudrait urgemment trouver une solution pour expulser réellement les OQTF !
    Signifier un OQTF à quelqu’un sans en vérifier son exécution, c’est tout simplement inutile et risible !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.