Québec : un trafiquant de drogue noir voit sa peine réduite à 24 mois à cause du “traumatisme de l’esclavage”

post_thumb_default

 

Selon La Presse, pour la première fois dans l’histoire judiciaire du Québec, une peine a été fixée en tenant compte d’une évaluation de l’impact de l’origine ethnique ou culturelle (EIOEC).
Le 28 juillet, au palais de justice de Longueuil, la juge Magali Lepage a condamné Frank Paris à 24 mois de prison pour trafic de cannabis et de haschich, après avoir accepté la recommandation de la défense.
Cette peine, réduite de 35 à 24 mois, s’appuie sur un rapport décrivant les obstacles systémiques rencontrés par les Noirs au Canada : monoparentalité, pauvreté, quartiers défavorisés, profilage racial, et traumatisme intergénérationnel lié à l’esclavage.
Le rapport cite notamment l’enfance de M. Paris à Côte-des-Neiges, son absence de père, et une détention erronée dans un centre pour migrants où on le croyait jamaïcain.

L’EIOEC, inspirée des rapports Gladue utilisés depuis 1999 pour les Autochtones, n’est pas obligatoire mais pourrait se multiplier au Québec.
Comme l’explique Me Valérie Black St-Laurent :

« L’objectif d’une EIOEC, c’est vraiment d’informer la Cour pour contextualiser le parcours de la personne qui se trouve devant elle. »

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    La ”j”ustice canadienne a encore frappé !
    ”les obstacles systémiques rencontrés par les Noirs au Canada : monoparentalité, pauvreté, quartiers défavorisés, profilage racial, et traumatisme intergénérationnel lié à l’esclavage”
    – Monoparentalité : c’est un choix des parents, pas une obligation de l’État !
    – Pauvreté : il faut travailler pour gagner sa vie; avant il faut étudier. Sinon il y a les aides ponctuelles de l’État providence !
    – Quartier défavorisé : avec un bon salaire on va s’établir partout ! Le salaire est proportionnel à la volonté de travailler et d’avoir précédemment étudié.
    – Profil racial : la majorité des Canadiens ne sont PAS raciaux, mais avec la migration de masse illégale, ils le deviennent … merci Trudeaud !
    -Traumatisme intergénérationnel lié à l’esclavage : c’est une INVENTION pure et simple d’un avocat dont le cerveau a surchauffé !
    L’esclavage au Canada a été aboli il y a 200 ans env. !!
    https://droitsdelapersonne.ca/histoire/lesclavage-noir-dans-lhistoire-canadienne

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.