Une vague de licenciements «bientôt» en œuvre dans la diplomatie américaine

post_thumb_default

 

Quelque 1800 postes pourraient être supprimés au département d’Etat américain. Les fonctionnaires concernés seront contactés par email

Le département d’Etat américain a annoncé jeudi «bientôt» mettre en œuvre son plan de réduction de ses effectifs. Cette vague de licenciements ne concerne toutefois pas le personnel des ambassades américaines à l’étranger.

Après l’approbation, en mai, d’un plan par le secrétaire d’Etat Marco Rubio, «le département d’Etat va bientôt informer les personnes concernées par la réduction de personnel», indique dans un communiqué le secrétaire adjoint du département d’Etat chargé des ressources humaines, sans préciser davantage le calendrier.

Lire aussi: L’Amérique écervelée

L’ensemble des fonctionnaires licenciés apprendront la nouvelle, par courriel, le même jour, a précisé un haut responsable du département d’Etat.

Cette annonce de la diplomatie américaine intervient seulement deux jours après que la cour suprême américaine a ouvert la voie à la mise en œuvre de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux voulus par le président américain Donald Trump, en levant une suspension décidée par un tribunal de Californie en mai.

Près de 10%

Le communiqué du département d’Etat ne détaille pas l’ampleur de cette réduction d’effectifs imminente. Mais, à la question de le comparer au nombre de 1800 avancé plus tôt dans l’année dans une communication officielle au congrès, «je dirais que c’est assez proche», a répondu un haut responsable.

Le département d’Etat comptait environ 18 000 employés aux Etats-Unis en septembre 2024, selon ses services. Ce haut responsable a été précisé que seul le personnel employé sur le territoire américain était concerné et qu’il n’y avait «pas de projet pour l’instant» de réduire les effectifs à l’étranger.

Le chef de la diplomatie américaine avait annoncé à la fin avril un projet de vaste restructuration de son ministère. Il avait ensuite partagé sur le réseau social X un article évoquant des projets de réduction d’effectifs à hauteur de 15%.

Lire aussi: Donald Trump vs. Elon Musk: le président américain raille le «Parti de l'Amérique» de son ancien allié

Depuis son retour à la Maison-Blanche à la fin janvier, Donald Trump a fait des fonctionnaires fédéraux une de ses principales cibles.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.