Quelque 1800 postes pourraient être supprimés au département d’Etat américain. Les fonctionnaires concernés seront contactés par email
Le département d’Etat américain a annoncé jeudi «bientôt» mettre en œuvre son plan de réduction de ses effectifs. Cette vague de licenciements ne concerne toutefois pas le personnel des ambassades américaines à l’étranger.
Après l’approbation, en mai, d’un plan par le secrétaire d’Etat Marco Rubio, «le département d’Etat va bientôt informer les personnes concernées par la réduction de personnel», indique dans un communiqué le secrétaire adjoint du département d’Etat chargé des ressources humaines, sans préciser davantage le calendrier.
Lire aussi: L’Amérique écervelée
L’ensemble des fonctionnaires licenciés apprendront la nouvelle, par courriel, le même jour, a précisé un haut responsable du département d’Etat.
Cette annonce de la diplomatie américaine intervient seulement deux jours après que la cour suprême américaine a ouvert la voie à la mise en œuvre de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux voulus par le président américain Donald Trump, en levant une suspension décidée par un tribunal de Californie en mai.
Près de 10%
Le communiqué du département d’Etat ne détaille pas l’ampleur de cette réduction d’effectifs imminente. Mais, à la question de le comparer au nombre de 1800 avancé plus tôt dans l’année dans une communication officielle au congrès, «je dirais que c’est assez proche», a répondu un haut responsable.
Le département d’Etat comptait environ 18 000 employés aux Etats-Unis en septembre 2024, selon ses services. Ce haut responsable a été précisé que seul le personnel employé sur le territoire américain était concerné et qu’il n’y avait «pas de projet pour l’instant» de réduire les effectifs à l’étranger.
Le chef de la diplomatie américaine avait annoncé à la fin avril un projet de vaste restructuration de son ministère. Il avait ensuite partagé sur le réseau social X un article évoquant des projets de réduction d’effectifs à hauteur de 15%.
Lire aussi: Donald Trump vs. Elon Musk: le président américain raille le «Parti de l'Amérique» de son ancien allié
Depuis son retour à la Maison-Blanche à la fin janvier, Donald Trump a fait des fonctionnaires fédéraux une de ses principales cibles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?