Tous les Gazaouis qui le demandent auront automatiquement le statut de réfugié en France, selon une décision rendue aujourd’hui par la CNDA

post_thumb_default

 

Selon Mediapart, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a rendu ce vendredi 11 juillet 2025 une décision historique : tous les demandeurs d’asile palestiniens originaires de la bande de Gaza peuvent prétendre au statut de réfugié, en raison des persécutions subies du fait de leur nationalité.

La décision, rendue par une formation exceptionnelle de neuf juges, s’appuie sur le cas de Mme H., exilée palestinienne à qui l’Ofpra n’avait accordé jusqu’alors qu’une protection subsidiaire. Les juges estiment que si elle retournait dans la bande de Gaza, elle et son fils mineur pourraient craindre avec raison d’être personnellement persécutés par les forces armées israéliennes, et qu’ils sont donc fondés à se prévaloir de la qualité de réfugiés.

Cette reconnaissance marque un tournant : la nationalité palestinienne est désormais reconnue comme un motif de persécution à part entière, indépendamment de tout lien avec une organisation politique. L’avocate Maya Lino salue une « grande décision » alignée sur la justice internationale : « On reconnaît enfin que les Palestiniens sont ciblés pour ce qu’ils sont. »

Mme H., en pleurs devant les juges, a rappelé que sa famille restée à Gaza est toujours en danger : famine, bombardements, brûlures d’enfants, destructions systématiques. « C’est une victoire pour tous les Palestiniens », a-t-elle réagi, espérant que cette jurisprudence serve de modèle aux autres pays européens.

L’Ofpra lui-même, pourtant à l’origine d’un refus initial, a reconnu lors de l’audience que « la situation a changé » et que les violations à Gaza sont systématiques et généralisées.

Un collectif regroupant Amnesty International, La Palestine nous rassemble et le CNASAR a salué une « avancée juridique majeure », appelant la communauté internationale à prévenir le crime de génocide.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par LEBOIS le

    Bonsoir, Et la religion ? il faut en parler aussi! pourquoi des musulmans viennent dans un pays catholique, puisque la laïcité est incomprise et contesté par des gens de l’extérieur ?? Pourquoi l’Egypte par exemple ne veut pas de gazaouis chez eux ?? Si j’avais un pays à choisir, j’irais dans un pays de même confession religieuse de manière à ne pas remettre en question sans arrêts notre manière de vivre!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.