Selon des chiffres publiés mercredi par le ministère de l’éducation nationale, 46,6 % des élèves en dernière année de collège ont les acquis attendus en français et 45,7 % en mathématiques, avec de forts écarts de genre et le poids marqué de l’origine sociale.
« En 3e, en français, 46,6 % des élèves ont une maîtrise satisfaisante en compétences langagières et linguistiques », avec une forte avance des filles (54,7 %, contre 38,7 % des garçons), constate la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère, d’après des tests passés à la rentrée 2024.
Les élèves du secteur public hors éducation prioritaire affichent des résultats presque deux fois meilleurs à ceux qui sont scolarisés dans des collèges de réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), en français et en mathématiques.
En lecture, 60,4 % des élèves de 3e présentent une maîtrise satisfaisante (capables de lire 150 mots et plus en une minute) mais 16,8 % n’ont pas le niveau de lecture attendu en CM2. En mathématiques, seulement 45,7 % des élèves ont acquis suffisamment d’automatismes, avec les garçons légèrement en tête. Cette proportion baisse en cours de collège puisque en 5e, en français, un peu plus de la moitié des élèves (52,3 %) ont une maîtrise satisfaisante en compétences langagières, observe la DEPP. […]
Le Monde (Article intégral)
Extrait de: Source et auteur

Depuis les années Mitterrand, on atteint des niveaux de réussite au bac de plus de 80% avant rattrapage. C’est le bac pour tous. Même les illettrés possèdent le précieux sésame qu’est le baccalauréat. On commence à le payer. Quelqu’un a-t-il déjà essayé l’incompétence ? En entreprise ?