La Commission fédérale contre le racisme critique la fermeture de la piscine de Porrentruy aux non-résidents

post_thumb_default

 

Selon la présidente de la CFR, Ursula Schneider Schüttel, l’interdiction de la piscine ajoulote aux étrangers ne disposant pas d’un permis de travail ou de résidence en Suisse, trop large, pourrait contrevenir à la Constitution fédérale. Pour le maire de Porrentruy, Philippe Eggertswyler, elle répond au contraire au principe de proportionnalité

La décision de la municipalité de Porrentruy d’interdire jusqu’au 31 août sa piscine aux étrangers qui ne résident et ne travaillent pas en Suisse continue de faire des remous. Déjà jugée «regrettable» par le Gouvernement jurassien – qui ne la considère toutefois pas comme «juridiquement indéfendable», comme l’expliquait vendredi au Temps son porte-parole, Julien Hostettler –, voilà qu’elle s’attire des critiques à Berne. La Commission fédérale contre le racisme (CFR), chapeautée par le Département fédéral de l’intérieur, s’en émeut ce dimanche auprès du Blick alémanique. Selon elle, une telle interdiction généralisée est «problématique et irritante».

Le Temps a contacté sa présidente, Ursula Schneider Schüttel, qui confirme la position de la CFR. «A première vue, la décision de la municipalité ne va probablement pas à l’encontre de la norme pénale anti-discrimination – l’article 261bis du Code pénal, qui ne couvre pas le statut juridique ou la nationalité, explique la Fribourgeoise, à moins que l’interdiction ne vise en réalité un groupe particulier protégé. En revanche, il est possible qu’elle contrevienne à l’article 8 de la Constitution fédérale, qui établit un principe de non-discrimination.»

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    Education ,politesse ,respect ,et tout va mieux ok félicitations de cette décision car ral bol de certaines personnes qui manque cruellement d`éducation.

  2. Posté par bonardo le

    Bravo pour cette décision courageuse ral bol .

  3. Posté par antoine le

    Les défendeurs ”desdroitsdel’hommiste” vont monter aux barricades pour condamner le ”racisme” supposé !
    Ils ne sont JAMAIS là pour :
    – Constater les méfaits de ces ”jeunes” provenant de la France voisine.
    – ”Jeunes” pas ou mal éduqués provenant de l’immigration de masse de l’Afrique du Nord
    – L’éducation islamique imposée à ces ”jeunes” considère la Femme comme venant ensuite du cheptel (veaux, vaches, etc …)
    – La Municipalité de Porrentruy a pris une sage décision !
    – Toutes les personnes qui se comportent mal DOIVENT être exclues; il en va de l’ordre public.
    – La définition d’un comportement inadéquat est de la responsabilité de nos élus; nous sommes en démocratie ( la vraie !) et les actions de nos élus sont soutenus par la majorité de nos concitoyens.
    Nous n’avons malheureusement pas entendu Mme EBS – Elisabeth Baume-Schneider (CF – PS) à ce sujet Apparemment elle doit avoir un dilemme !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.