Royaume-Uni : appeler une femme blanche « Karen » est « à la limite du racisme, du sexisme et de l’âgisme », a déclaré un juge du travail

post_thumb_default

 

Karen est un terme utilisé dans les pays anglophones pour désigner de manière péjorative une femme blanche d’âge mûr, de classe moyenne qui s’insurge de tout, veut « parler au directeur » et pouvant perpétuer un racisme systémique revendiquant des droits supérieurs aux autres. (Wikipedia)

Le juge du travail George Alliott affirme que ce terme, généralement destiné aux femmes blanches d’âge moyen, est péjoratif.

Ces remarques ont été faites dans le cas de Sylvia Constance, 74 ans, qui avait porté plainte pour licenciement abusif, discrimination directe fondée sur la race et l’âge et victimisation contre Harpenden Mencap, une association caritative qui fournit un soutien aux adultes souffrant de troubles de l’apprentissage.

Constance, qui, selon le tribunal, est une Britannique noire, a déclaré qu’elle avait été ciblée en raison de sa race, après avoir été licenciée le 13 juin 2023 en raison d’une « rupture irrévocable de la relation » avec Mencap.

Les patrons avaient déjà suspendu Constance pour des allégations de « maltraitance émotionnelle/psychologique d’un locataire dont vous avez la charge » et « d’intimidation et de harcèlement de collègues », a entendu le tribunal.

Christine Yates, qui représentait Constance au tribunal, a déclaré dans un document : « Les défendeurs ont agi comme la « Karen » stéréotypée, ayant instrumentalisé leur privilège et leur position plus puissante contre la plaignante, en inventant et en suspendant la plaignante pour de nombreuses infractions fictives, et en détournant l’attention de leur mauvaise conduite personnelle.

De manière tout aussi scandaleuse, ils ont encouragé les résidents dont ils avaient la charge à faire de même. Il y a aussi quelque chose de très sordide dans la façon dont les femmes blanches de la direction ont favorisé le racisme en collaborant avec les résidents blancs pour donner une image misogyne et raciste du plaignant noir.

Mais Alliott a déclaré : « Nous notons que Christine Yates utilise le terme d’argot « Karen », qui est un terme péjoratif et à la limite raciste, sexiste et âgiste. »

Le juge a rejeté les plaintes de Constance, affirmant que les plaintes contre elle étaient « légitimes » et « ne constituaient pas une campagne raciste ciblée contre elle ».

The Guardian

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.