Propos racistes, cyberharcèlement, dérive idéologique : Act Up Paris, généreusement subventionnée par la ville de Paris et le ministère de la Santé, traverse une crise sans précédent depuis l’élection de son nouveau président

 

Act Up Paris, association mythique de la lutte contre le sida en France, connaît depuis plus d’un an une tourmente qui menace son héritage. Fondée en 1989 sur le modèle américain d’Act Up New York, l’organisation avait retrouvé une nouvelle jeunesse après le succès du film 120 Battements par minute de Robin Campillo en 2017. Mais aujourd’hui, ce n’est plus pour son combat contre le VIH qu’elle fait parler d’elle, mais pour les choix idéologiques de certains de ses membres, au premier rang desquels son nouveau président. (…)

En décembre 2024, dans des conditions dénoncées par plusieurs membres, Arlindo Constantino remporte l’élection à la présidence. Une victoire d’autant plus scrutée que l’association reçoit des subventions publiques substantielles : plusieurs dizaines de milliers d’euros annuels du ministère de la Santé et de la Mairie de Paris.

C’est sur un live Twitch, fin mai 2025, qu’Arlindo Constantino franchit une ligne rouge supplémentaire. Ses propos, largement relayés sur les réseaux sociaux, sont glaçants :

Ces déclarations ne constituent pas un fait isolé :

(NDR : le tweet n°5 a été interdit en France)

Plutôt que de se concentrer sur ces défis sanitaires cruciaux, Arlindo Constantino consacre son énergie au soutien à La France insoumise et à la dénonciation d’Israël, qu’il accuse notamment de « pinkwashing » – c’est-à-dire, dans la vulgate militante, d’instrumentaliser les droits LGBT à des fins de communication.

Son engagement politique ne date pas d’hier : en 2020, il figurait sur la liste « Bagnolet en commun », soutenue par la militante « indigéniste » Fatima Ouassak, ex-membre du Parti des Indigènes de la République.

Le Point

A lire aussi :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    La lutte contre le sida est devenu au fil du temps un business très gratifiant pour les dirigeants certaines associations ; ce type ce sert d’Ac_Up pour promouvoir les idées nauséabonde et immigrationniste de La France Infect.

  2. Posté par Serguei le

    Du 9mm c’est la seule solution pour ce genre de déchets…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.