New-York : D’extrême gauche, musulman : Qui est Zohran Mamdani, vainqueur lors des primaires démocrates pour les prochaines municipales ?

post_thumb_default

 

 Zohran Mamdani (43 %) a battu le favori, Andrew Cuomo (36 %), l’ancien gouverneur de l’État, au profil beaucoup plus modéré. À New York, une victoire à la primaire démocrate vaut habituellement passeport pour la mairie. Encore inconnu il y a six mois, il bouscule les codes dans la capitale de la finance, les élections finales auront lieu en novembre.

Qui dirigera la ville la plus scrutée au monde, la capitale économique et culturelle des États-Unis, dotée d’un budget de 112 milliards de dollars et qui emploie 300 000 personnes ? 

(…) Tous les New-Yorkais connaissent désormais ce musulman qui n’a jamais fait mystère de sa foi (en cas de victoire il serait le premier maire musulman de New York), né en Ouganda, et qui a grandi dans un milieu intellectuel. Sa mère, Mira Nair, est une réalisatrice indo-américaine, qui a remporté le Lion d’or à Venise en 2001 pour « le Mariage des moussons ». Son père est un professeur ougandais à la Columbia University.

(…) Depuis mardi soir, il est la cible de ses opposants, surtout de la galaxie Maga (Make america great again). Tel l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk, qui a donné le ton des attaques qui attendent le candidat démocrate : « Il y a vingt-quatre ans, un groupe de musulmans a tué 2 753 personnes le 11 septembre. Maintenant, un socialiste musulman est en route pour la mairie de New-York. Il est temps pour les Occidentaux de se réveiller. »

(…) Mamdani est soutenu par l’aile gauche du parti, de Bernie Sanders à Alexandria Ocasio-Cortez, « AOC ». Certains voient dans ce succès une réaction aux premiers mois très autoritaires de Donald Trump à la Maison-Blanche. Des stratégistes de l’aile gauche y ont surtout vu un chemin vers la victoire. « Je n’avais pas vu un tel enthousiasme depuis Barack Obama », relève Letitia James, la procureure générale de New York, connue pour avoir engagé des poursuites contre Donald Trump.

Selon les premiers résultats, Zohran Mamdani a réuni sur son nom des électeurs de tous les quartiers, de toutes les origines. 

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.