Un Franco-Turc déchu de sa nationalité : formé à l’IESHd, il avait rejoint l’État islamique après un recrutement par un proche d’Al-Qaïda

post_thumb_default

 

Selon L’Essor, Yasin Or, Franco-Turc de 29 ans né à Longjumeau (Essonne), a été déchu de sa nationalité française par décret du 23 juin 2025, publié au Journal officiel. Cette mesure fait suite à sa condamnation en 2016 à dix ans de prison pour participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste, pour des faits commis en France, en Turquie et en Syrie entre 2014 et 2015.

Avant de partir pour la Syrie en 2013, il étudiait à l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Saint-Denis, établissement privé situé dans la mouvance frériste. Il y avait participé à une réunion conspirative de recrutement djihadiste organisée par Omar Diaby, figure du jihad en France, liée à Al-Qaïda. Il a ensuite rejoint les rangs de l’État islamique puis ceux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

Il s’agit de la 11e déchéance de nationalité prononcée en 2025, après un record de 41 cas en 2024. Depuis 2015, 84 bi-nationaux ont été déchus, selon une procédure exigeant l’avis conforme du Conseil d’État.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.