Selon Ouest-France, Marina Ferreruela, cheffe de file de La France insoumise (LFI) pour les municipales de 2026 à Nantes aux côtés de William Aucant, est « très fragilisée » au sein de son mouvement. Une réunion de crise est prévue le samedi 28 juin.
À cela s’ajoutent des critiques de propos jugés non conformes à la ligne LFI à l’encontre de personnes racisées, relayées par le collectif Isonomia. Selon une source interne, « à Paris, ils en ont ras le bol de la situation nantaise », et une éviction de Ferreruela serait envisagée.
Ferruela dénonce une « manœuvre politique grossière » et affirme avoir elle-même saisi les instances de lutte contre les violences sexistes. Elle réfute aussi les accusations de racisme, estimant qu’elles visent à la « disqualifier politiquement ».
Un militant conclut avec amertume : « On a déjà eu l’affaire d’Andy Kerbrat… Maintenant, c’est ça. »
URGENT : Marina Ferreruela, la cheffe de file insoumise pour les municipales 2026 de #Nantes aurait couvert un agresseur sexuel, selon un témoignage anonyme (image). La suppléante d'Andy Kerbrat aurait également tenu des propos déplacés envers des personnes racisées. pic.twitter.com/UneIWZ74yk
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?