Nantes (44) – La cheffe LFI Marina Ferreruela visée par des accusations de complicité de viol et de racisme, en sursis politique

 

Selon Ouest-France, Marina Ferreruela, cheffe de file de La France insoumise (LFI) pour les municipales de 2026 à Nantes aux côtés de William Aucant, est « très fragilisée » au sein de son mouvement. Une réunion de crise est prévue le samedi 28 juin.

La contestation interne s’est intensifiée après la publication sur Mediapart d’un témoignage accusant un cadre nantais de viol, et une « cadre très influente locale » — identifiée en interne comme Marina Ferreruela — de ne pas avoir soutenu la victime. L’affaire a mis le feu aux poudres dans les boucles militantes, d’autant que le cadre accusé, bien qu’exclu par les instances nationales, restait actif localement.

À cela s’ajoutent des critiques de propos jugés non conformes à la ligne LFI à l’encontre de personnes racisées, relayées par le collectif Isonomia. Selon une source interne, « à Paris, ils en ont ras le bol de la situation nantaise », et une éviction de Ferreruela serait envisagée.

Ferruela dénonce une « manœuvre politique grossière » et affirme avoir elle-même saisi les instances de lutte contre les violences sexistes. Elle réfute aussi les accusations de racisme, estimant qu’elles visent à la « disqualifier politiquement ».

Un militant conclut avec amertume : « On a déjà eu l’affaire d’Andy Kerbrat… Maintenant, c’est ça. »


 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.