« Je ne veux pas de babtous (sic) en tête de ma liste aux municipales » : les propos de François Piquemal, candidat LFI à la mairie de Toulouse (31) ; une sortie qui résume à elle seule le virage communautariste pris par LFI

post_thumb_default

 

La phrase, choquante, a été rapportée par plusieurs sources dans l’entourage immédiat du candidat LFI à Toulouse, selon les informations de « Marianne ». Une sortie qui résume à elle seule le virage communautariste pris par La France insoumise. Contacté, François Piquemal nie désormais avoir tenu ces propos.

Choisit-on la place des candidats sur une liste municipale avec un nuancier à La France insoumise ? La question se pose, après que le candidat insoumis à la mairie de Toulouse, François Piquemal, a déclaré en privé : « Je ne veux pas de babtous en tête de ma liste aux municipales. » Babtous : comprendre, « blancs », en argot. Choquante, la sortie est attestée par plusieurs sources dans l’entourage immédiat du candidat. « Comme le veut la stratégie nationale de la France Insoumise, François préfère avoir des personnes racisées », souffle une source interne. Contacté par Marianne, François Piquemal n’a dans un premier temps pas donné suite à nos sollicitations. Après publication, celui-ci a tenu à faire savoir qu’il « niait catégoriquement » avoir tenu ces propos.

La déclaration de François Piquemal – lui-même blond aux yeux bleus – laisse pourtant songeur : derrière la formule lapidaire, on devine la volonté de composer une liste où la représentativité se mesurerait d’abord à l’aune de l’origine, la couleur de peau primant sur les mérites militants, politiques ou idéologiques des candidats. « L’antiracisme a besoin de voix et de visages incarnés, et non pas de porte-parole éloignés de ces réalités. Cette époque du porte-parolat est révolue », assénait Rima Hassan en meeting à Montreuil en juin 2024.

[…]

Plusieurs proches dénoncent l’autoritarisme de l’insoumis et un style « militaire ». Le député de Haute-Garonne, dont la suppléante, Victoria Scampa, reprendra ses fonctions de professeure de philosophie en 2025, peine à structurer son staff. Il reste notamment à la recherche d’un mandataire financier. Frédéric Borras, pressenti pour diriger la campagne, a refusé ce rôle. Surtout, l’entourage de François Piquemal s’est réduit comme peau de chagrin, désormais limité à un noyau de fidèles. « Avant, ils étaient 23, ils ne sont plus que sept aujourd’hui », glisse une source interne. Chez LFI, il y a décidément des places à prendre.

Marianne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Radar le

    Imaginons le contraire. Un sympathisant de droite déclarant: “Je ne veux pas de coloureds sur ma liste”. Les unes des médias clameraient durant une semaine l’apocalypse. Le criminel serait banni et condamné avant qu’il puisse dire ouf. Mais, n’est-ce pas ce qui s’est déjà produit avec l’homme blanc de plus de cinquante ans ?

  2. Posté par Poulbot le

    La France Infect est un “parti politique” pratiquant un racisme abject anti-français , pro migrant, pro islamique ; il est a combattre jusqu’à sa disparition de la politique Française.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.