« C’est Nicolas qui paie » : comment le meme français se répand à droite, inquiète la gauche et dépasse nos frontières

 

Inspirée de l’idéologie libertarienne et véhiculant des représentations racistes, la figure de «Nicolas, 30 ans», popularisée par un meme français sur les réseaux sociaux, se répand à droite et à l’étranger. (…)

Le meme du «contrat social» évoqué est un schéma publié sur les réseaux sociaux représentant un homme de 30 ans, «Nicolas», accablé par les prélèvements obligatoires. (…)

Mais les retraités ne sont pas les seuls responsables des malheurs de Nicolas, qui est toujours représenté comme un homme blanc. Ce «contrat social» dénoncé par la droite et l’extrême droite met également en avant l’agence française de développement (qui finance des projets à l’étranger) et «Karim», homme maghrébin de 25 ans, présenté comme bénéficiaire des largesses de Nicolas, via les aides sociales. A noter, au passage, que la carte de l’Afrique qu’on aperçoit sur le graphique est un planisphère raciste des QI mondiaux, marotte de la fachosphère. Ceux qui partagent ce meme aux connotations racistes relaient d’ailleurs souvent l’expression «Tout le monde sait.» Une phrase codée qui est plus ou moins l’équivalent du «padamalgam» (pour «pas d’amalgame») ironique utilisé par la fachosphère dans les années 2010, et qui sert à déverser, au choix, racisme, islamophobie ou antisémitisme. (…)

Un compte est central dans la diffusion de «Nicolas, 30 ans» depuis au moins 2022, et généralement crédité comme son «inventeur» : Bouli, qui compte plus de 100 000 abonnés sur X (…)

Selon le politiste spécialiste de la droite Emilien Houard-Vial, c’est assez «rare qu’un meme de l’extrême droite se retrouve tel quel dans le discours politique». Seule comparaison qui lui vienne à l’esprit, «le surnom d’Ali Juppé lors de la primaire de la droite en 2017» dont fut affublé l’ancien maire de Bordeaux, d’abord par la fachosphère puis par la droite classique.

Le concept ne plaît pas qu’à la droite française : depuis quelques jours, le phénomène trouve un retentissement dans le monde anglo-saxon, notamment au Royaume-Uni, sur le site Reddit ou sur YouTube, par exemple. (…)

Libération


Voir également :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.