Rennes (35) – La mairie PS ouvre un musée des beaux-arts au cœur d’une zone de deal pour lutter contre les fusillades : « Les gens repartent directement » (MàJ)

post_thumb_default

 

16/06/25

Selon Le Télégramme, le musée des beaux-arts de Rennes a ouvert en février 2025 une antenne dans le quartier sensible de Maurepas, récemment marqué par une quinzaine de fusillades entre trafiquants. Adossé à un immeuble HLM emblématique surnommé « la Banane », le musée gratuit attire jusqu’à 9 000 visiteurs certains jours. Si la fréquentation est jugée satisfaisante, son intégration dans le tissu local reste difficile.

Le lieu organise des expositions participatives avec les habitants et propose des formats de visites plus souples. « Parfois des mères avec leurs enfants viennent en attente d’un rendez-vous. Elles se saisissent du lieu », observe Laure Bourgogne, médiatrice culturelle.

Mais une partie des riverains perçoit toujours le musée comme un espace déconnecté du quartier. Laurianne dénonce un aspect trop « élitiste », et Emma déplore : « Le musée manque de lien avec le quartier. On ne le calcule pas. Les gens viennent du centre. Ils sortent du métro et repartent directement une fois que la visite est finie. » La directrice Delphine Galloy reconnaît : « Il ne faut pas trop attendre du musée […] une fois que tous les équipements seront livrés, les habitants profiteront de services de quartier. »

Ce musée est le premier jalon d’un vaste plan de réhabilitation de 200 millions d’euros sur 10 ans, comprenant la rénovation de 1 600 logements sociaux à Maurepas.

2/02/25

Dans la ville d’Ille-et-Vilaine, un nouveau musée ouvre en plein cœur du quartier prioritaire de Maurepas où la drogue et la violence pourrissent la vie des habitants. L’inauguration est ce samedi.

www.leparisien.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.